Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Two Discussions of an Anterior Event

danse
07—08.04.2006

------------------------------------------------------------------------------------------

DOUBLE BILL

Vendredi le 7 avril 2006 :

Jennifer Lacey (Paris) - Two Discussions of an Anterior Event
& Mette Ingvartsen (Bruxelles) - 50/50

Samedi le 8 avril 2006 :

Jennifer Lacey (Paris) - Two Discussions of an Anterior Event
& Latifa Laâbissi (Rennes) - I love like animals

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Two Discussions of an Anterior Event

En octobre, vous avez pu voir la chorégraphe américaine travaillant à Paris Jennifer Lacey dans mhmmmm, un spectacle qu’elle avait monté avec l’artiste Nadia Lauro. Aujourd’hui elle est à nouveau notre hôte avec Two Discussions of an Anterior Event, une pièce introspective et complexe, entre reprise, commentaire distancié et œuvre nouvelle.
   Avec Two Discussions of an Anterior Event, Jennifer Lacey s’est engagée dans la reprise de Skin Mitten, un solo qu’elle n’avait pas dansé depuis dix ans. En reprenant cette pièce, Jennifer Lacey a décidé que le statut des objets et des actions du spectacle (robe de petite fille couvrant un micro, nattes trempées dans du lait concentré, vaseline qu’elle frotte sur un bras...) n’était plus pertinent pour elle aujourd’hui ou en tout cas n’avait plus la même charge, le même sens. Faire une version « corrigée » lui a également semblé déplacé. Elle s’est donc mise à travailler à une version sous-titrée de la « documentation » du spectacle, à savoir sa captation vidéo.
   L’adresse des textes est variée. Ils basculent entre l’anecdote, un faux recul historico-critique et l’actualité du moment pendant lequel elle reprenait la danse. Le solo est re-dansé sans tous les signes de la performance elle-même. Il est présenté en même temps que la vidéo, projetée, elle, en taille cinéma.
   Two Discussions of an Anterior Event joue entre l’immédiateté de la présence physique de la danseuse et la manifestation de son identité « historique » et tend ainsi à une harmonique des présences.

créé et dansé par Jennifer Lacey
éclairage Philippe Bouttier
production, distribution Carole Bodin
production Megagloss
coproduction Das TAT (Francfort), Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
avec le soutien de la ville de Paris
durée 35 min.


50/50


Mette Ingvartsen, la danseuse danoise résidant à Bruxelles, a présenté plus tôt dans la saison to come, une chorégraphie aussi sensuelle que spirituelle. Dans 50/50, une production datant de 2004, elle décline un vocabulaire de danse extrême et spectaculaire, basé sur les codes de la musique rock, l’opéra et le cirque, et dont l’expression s’appuie plus sur le physique que sur le psychologique.

concept & performance Mette Ingvartsen
musique Deep Purple, Leoncavallo, Cornelious
son Peter Lenaerts
remerciements à Podevil, Berlin, P.A.R.T.S., Hannah Sophie Hohfeld, Marten Spangberg et Bojana Cvejic
durée 25 min.


I love like animals

Dans I love like animals l'artiste-chorégraphe française Latifa Laâbissi conjugue la danse et le langage. Les mots, les mouvements et les sons introduisent le spectateur dans un univers chaotique et imprévisible. La réalité et la fiction s’entremêlent et contestent la validité de notre perception.

conception et réalisation Latifa Laâbissi
régie générale Philippe Boutier
vidéo "Tequila Sunrise" de Jennifer Lacey
production Centre d'Art Contemporain de Pougues-les-Eaux
coproduction 391 - avec le soutien du Centre national de danse contemporaine Angers
391 bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Bretagne au titre de compagnie conventionnée, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes
durée 35 min.

 

 est une série de programmes que nous réalisons à court terme. Cela nous permet d’attraper au vol des offres inattendues et intéressantes. Vous aussi, vous pouvez les attraper au vol grâce au passe gratuit Shortcuts, qui vous est offert à l’achat d’un billet pour l’un des spectacles de la série. Faites-le oblitérer à chacune de vos visites. Quatre spectacles Shortcuts vous donnent droit à un billet gratuit pour le cinquième.