Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Starnberg

théâtre
10—15.02.2006

1955 : le cinéaste allemand Ernst Marischka tourne son premier Sissi Impératrice. Âgée de seize ans à l?époque, Romy Schneider y incarne Élisabeth, la future impératrice d'Autriche et devient d'emblée mondialement célèbre. En 1982, elle meurt tragiquement sans avoir pu se défaire de cette image sentimentale de jeune fille innocente et débordante de vie qui lui collait à la peau depuis ce rôle.

1972 : Le cinéaste italien Luchino Visconti tourne Ludwig, un film relatant la vie de Louis II de Bavière, le roi fou (?) et homosexuel. Helmut Berger, l'amant de Visconti, interprète Louis II. Visconti convainc Romy Schneider de se glisser une dernière dans la peau de Sissi?

Dans Starnberg. Sissi, quand une fable devient réalité, l?auteur et metteur en scène Rudi Meulemans ne se content pas de mettre en scène les personnages historiques de Sissi et Louis II, mais présente également les acteurs qui les ont incarnés à l'écran. Le monde imaginaire et féerique dans lequel Sissi et Louis II tentent d'échapper à la réalité, offre beaucoup de similitudes avec l'univers clinquant qui entoure les stars du septième art. Starnberg est le nom du village et du lac de Bavière, où Sissi et Louis II se rencontraient et où l'on a retrouvé le cadavre de Louis II en 1886. Rudi Meulemans et le noyau dur des comédiens de la compagnie De Parade donnent une forme théâtrale à ce récit labyrinthique, entre fiction et réalité, dans lequel Sissi et Louis, Romy et Helmut fuient, s'égarent et courent à leur perte.


Comme à son habitude, Rudi Meulemans écrira le texte de cette épopée historique en se basant sur un important travail de documentation. Les personnages seront interprétés par les acteurs de la compagnie De Parade : Hilde Wils, Tom de Hoog, Johan Heestermans, et autres.

texte, mise en scène Rudi Meulemans
avec Tom de Hoog, Johan Heestermans, Caroline Rottier, Andreas Van de Maele, Hilde Wils
dramaturgie Marianne van Kerkhoven
éclairage Arne Lievens
costumes Filip Eyckmans
avec le support du Kaaitheater

LANGUAGE : Néerlandais