Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Œuvres Rares 1 : & et "Burgaudine"

théâtre
18—26.11.2005

Les mondes agonisants de Jan Decorte

Jan Decorte a récemment écrit une série de spectacles qu'il a intitulés « oeuvres rares ». La première de l'une d'entre elles, dieu& les esprits vivants, a eu lieu en juillet dernier dans le cadre du festival d'Avignon et sera présenté au Kaaitheater en février. 

Avant de présenter ce spectacle au Kaaitheater, Jan Decorte crée deux autres « oeuvres rares ». Dans & (lisez and) il est seul en scène : son texte, écrit en anglais, commence par la crucifixion et la souffrance sanglante du Christ. Mais ce Golgotha symbolise tous les massacres de tous les temps. & est une vision de l'éternité de la mort violente. Dans un vocabulaire opulent, presque médiéval, Decorte relie les victimes des batailles napoléoniennes avec celles de la terreur chez les Talibans et les Palestiniens ; d'un trait sanguinolent, il réunit les corps plongeant dans le vide, le 11 septembre, avec celui de Semira Adamu, « mortellement étreinte par un coussinet ».

Dans la seconde partie du spectacle, Sigrid Vinks interprète un texte plus court, en français, "Burgaudine" (nacre). Regardant par les yeux d'un kobold géant, elle décrit elle aussi, mais dans un langage sensiblement plus léger, un monde agonisant, une vie sortie des rails mais où la cruauté et la beauté se confondent. L'arc-en-ciel ruisselle de sang.

texte, mise en scène Jan Decorte
avec Jan Decorte, Sigrid Vinks
production BLOET vzw
support Kaaitheater

LANGUAGE : Français Anglais