Anna Rispoli

Qu'est-ce que ça fait d'être un adolescent et avoir à négocier avec la distance physique entre ta timidité et le magnétisme hormonal des corps de tes pairs ? Quelle serait alors la norme (si jamais le monde avait jamais été normal) ?*

Anna Rispoli se présente: Anna Rispoli travaille à la frontière entre la création artistique et l’activisme. Elle explore de façon performative la triangulation entre humains-villes-identités et teste de nouvelles possibilités de s’approprier affectivement les territoires publics. Les formes peuvent varier selon la nature de chaque projet. Pour Les Marches de la Bourse elle a convoqué des activistes belges des cinquante dernières années autour d’une manifestation pour le droit de protester en face de la Bourse. Dans Vorrei tanto tornare a casa ce sont les 500 résidents d’une tour HLM qui ont mis à disposition leur système d’éclairage domestique pour orchestrer une performance lumineuse anti-isolement. A Piece of Land a vu les habitants de Mülheim an der Ruhr jouer à l’échelle 1:1 avec les plans de revitalisation urbaine qui les concernaient, tandis que Five Attempts to Speak with an Alien a éteint les façades des gratte-ciels de Abu Dhabi.
En parallèle de son engagement dans la fabrique urbaine, Rispoli continue sa réflexion sur l’intimité et l’érotisme comme facteurs politiques et citoyens, souvent non reconnus comme tels. Avec Your Word in my Mouth, elle nous fait partager les modalités d’amour radicalement différentes d’habitant·e·s bruxellois·e·s, au moyen d’une mise en dialogue confrontant diverses perspectives sur l’amour, sur les politiques de l’amour, sur l’altérité, et leurs implications dans la collectivité. Dans Close Encounters elle crée l’opportunité de re-jouer une conversation intime avec un·e adolescent·e à propos d’amour et de désir.

*The Question: de fundamentele vraag waaruit elke voorstelling ontspringt.