Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
15
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Ahilan Ratnamohan

Ahilan Ratnamohan est un créateur pluridisciplinaire qui travaille avec des formes et des interprètes non conventionnel·les. Ses performances explorent entre autres le potentiel culturel et chorégraphique du football, avec son style de danse urbaine Klapping qu'il a lui-même développé, et le pouvoir politique du langage. De 2023 à 2025, il sera artiste en résidence au Kaaitheater.

En tant que créateur de performances, Ahilan Ratnamohan (°Melbourne, 1984à s’attèle à des formes atypiques dans un contexte théâtral et collabore presque exclusivement avec des interprètes qui n'ont pas de formation classique. Ses performances explorent notamment le potentiel culturel et chorégraphique du football et le pouvoir politique du langage.

Après avoir terminé ses études de cinéma à l'Université de technologie de Sydney (2005), Ahilan tente une carrière de footballeur professionnel aux Pays-Bas, en Suède et en Allemagne, une expérience qui influencera fortement le style de son travail ultérieur. À partir de 2007, il se développe en tant que créateur de performances à Sydney grâce à des collaborations avec Urban Theatre Projects et Branch Nebula. C'est au sein des projets socio-artistiques de ces compagnies qu'il peut développer et façonner sa pratique peu orthodoxe.

Depuis 2013, Ahilan est basé en Belgique, où il a initié plusieurs projets avec des footballeur·euses et des athlètes sous les auspices du centre artistique Monty à Anvers (Michael Essien I want to play as you..., SDS1, Drill, Mercenary). En s’appuyant sur sa recherche chorégraphique des mouvements du football, il développe le style de danse urbaine Klapping. Certains projets se transforment en trajectoires à long terme avec les athlètes-performer·euses, d'où émergent de nouvelles performances qui ne sont pas nécessairement liées au football ou au sport (Star Boy Productions, Reverse Colonialism !, Look on the Bright Side, entre autres). Les performances d'Ahilan sont en tournée en Europe, en Australie, au Brésil et en Afrique du Sud.

Ahilan rejoint ROBIN en 2019 en tant que chorégraphe et créateur de théâtre socio-politique. En 2020, il commencera un projet de recherche au Conservatoire royal d'Anvers sur la performativité de l'apprentissage des langues et l'acquisition des langues en tant que performance, un thème qui reste également au centre de ses projets actuels (Pidgin X, All the words I didn't know yet). Une piste supplémentaire importante est sa trajectoire de travail à Jaffna, au Sri Lanka, la ville natale de ses parents. Actuellement, il travaille par exemple sur The Post Whitewash Repair Company, un projet à Jaffna qui a reçu le prix Roel Verniers 2019.