SAFE. VAN LIVE CONCERT TOT KLANKERVARING
SAFE, le spectacle de Julie Pfleiderer créé aux Kaaistudio’s en 2018, donc bien avant la crise du coronavirus, paraît étrangement concordant avec nos vies actuelles.
La pandémie actuelle provoque des vagues de phobies de microbes et de peur d’être contaminé dans notre société. Chez certaines personnes, cette prise de conscience intense peut se produire sans raison apparente.
Dans le film Safe (1995) de Todd Haynes, une femme est victime de crises d’allergie de plus en plus violentes qui lui empoisonnent la vie. On ne sait pas très bien si elle est malade ou s’il s’agit d’une manipulatrice qui cherche à attirer l’attention. Dans ce spectacle, nous abordons les problèmes de notre époque et tentons de remonter à leur source : dépression, trouble du déficit de l’attention, trouble de la personnalité borderline, burn-out et autres affections typiques du XXIe siècle. Est-il possible que notre vie quotidienne au sein du « panoptique numérique » (Byung-Chul Han) soit caractérisée par une soif de communication et de consommation, d’auto-perfectionnement, de promotion de l’ego et de transparence qui nous entraînerait au fond d’un gouffre, au risque de causer un écroulement psychique généralisé ? Comment sommes-nous devenus les otages de notre environnement, les Carol Whites d’aujourd’hui, les cobayes de structures de pouvoir aussi sophistiquées que dissimulées ?
À la fois concert et spectacle, SAFE part de ce film pour brosser le tableau de l’hypersensibilité actuelle. Le monde occidental actuel veut tout expliquer, et l’esprit humain présente cette même propension. Nous nous racontons des histoires afin de vivre dit l’écrivaine Joan Didion.
Quel est votre havre ?
Chez vous ? Une pièce spécifique chez vous ?
Peut-être un lieu où vous savez que vous n’êtes pas seul·e ?
Un lieu où vous pouvez regarder les gens dans les yeux ?
S’agit-il d’un lieu de prédictibilité ? Où savez-vous à quoi vous attendre ?
Ou est-ce un lieu tranquille ? Un lieu intérieur ?
Un lieu de pardon ?
La sécurité vous semble-t-elle une tempête ? Un lieu où on vous passe au crible ?
Ou est-ce un souvenir ?
Quel est votre havre ?
SAFE est un voyage immersif dans l’esprit humain construit comme un jeu entre des influences environnementales et nos pensées fragmentées.
Ce qui commence par un concert évolue en audiodrame sophistiqué – une expérience cognitive captée à travers des écouteurs et une écoute binaurale.