Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
15
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

The Performance of Funga

Avec Giuliana Furci, Augusto Corrieri et Dr. Eylül Fidan Akıncı

Vidéo
20.06.24

Les projets de Sara Manente partent toujours des images et de la matière des cultures vivantes ainsi que des moisissures, qu’elle met en lien avec les arts de la scène. Sa réflexion porte sur la contagion/ transfert potentielle entre la pédagogie, la recherche, la performance et la publication, et ce sous différents formats. La saison dernière, son exposition Towards a Ruined Theater a été présentée à Pilar. Pour conclure l'exposition, Sara a invité plusieurs artistes et/ou chercheur•euses pour se pencher ensemble sur l'intersection des études fongiques, de la performance contemporaine et de la conscience écologique. Ensemble avec Giuliana Furci et Augusto Corrieri, elle nous invite à reconsidérer notre relation avec le monde vivant et le potentiel de transformation intrinsèque à la prise en compte du domaine fongique.

Le royaume des champignons remet en question nos notions conventionnelles d'individualité, d'intelligence, de collaboration, d'immunité et de mortalité. Bien qu'ils fassent l'objet d'études approfondies pour leurs applications innovantes et leurs propriétés thérapeutiques, il reste un vaste champ à explorer. En nous plongeant dans l'étude des moisissures et en collaborant avec le mycélium -l’appareil végétatif des champignons-  nous convoquons une riche imagerie fongique. L'adoption du concept de champignonnage en tant que méthodologie incite également à contempler la vitalité inhérente aux arts vivants. De plus, si nous reconnaissons que la performance et le théâtre sont semblables à des ruines vivantes, en constante transformation, comment aborder leur impermanence, leur adaptabilité et leur interconnexion au sein de systèmes écologiques plus vastes ? La conférence organisée dans le cadre de A Series of More-Than-Human Encounters était animée par le Dr Eylül Fidan Akıncı et vous pouvez maintenant la regarder dans son intégralité.

• Giuliana Furci, mycologue de terrain de renommée internationale et autrice de nombreux guides, ainsi que fondatrice de la Fungi Foundation - la première ONG au monde dédiée à la conservation des champignons - partagera ses découvertes, les progrès des technologies fongiques et l'évolution du paysage de la mycologie. 

• Sara Manente propose ici son point de vue et une réflexion sur ses récents projets et collaborations incluant notamment MOLD, RUINED, ROT magazine et ROT garden.

• Augusto Corrieri is an artist, writer and researcher. His work focuses on questions of ecology, performance and perception. He has repeatedly turned to scenes of apparent emptiness and inactivity, for example with his book In Place of a Showwhat happens inside theatres when nothing is happening (Bloomsbury). His performances and lectures have toured across Europe, including at Lisbon’s Teatro do Bairro Alto, Madrid’s Casa Encendida, Vienna’s Tanzquartier and London's Camden Arts Centre. Under the pseudonym Vincent Gambini he presents sleight-of-hand magic performances. He is Senior Lecturer in Theatre & Performance at University of Sussex.

• Dr. Eylül Fidan Akıncı is a performance researcher, artist, and the house dramaturg of Theater a/d Rijn, Arnhem. She received her Ph.D. in Theatre and Performance at The Graduate Center, City University of New York. Akıncı's doctoral research “A Girl Is a Thing: Dramaturgies of Objects and Nature in Contemporary Choreography” focuses on the oeuvres of five women choreographers to untangle the performative paradoxes of agency and objectification from an ecofeminist perspective. Her writing has appeared in TDR: The Drama ReviewPerformance Research, and Etcetera Mag, as well as in the edited collections Performance in a Militarized Culture (2017) and The Methuen Drama Companion to Performance Art (2020). Akıncı has taught at Hunter College in City University of New York (CUNY), Baruch College (CUNY), Fontys Dance Academy Tilburg, Goethe University Frankfurt, Royal Conservatoire Antwerp, and Amsterdam University of Arts. She pursues her own environmental performance practice through collaborations with Taldans company.