Aziza François & Hoda Siahtiri

The Circle of Grieving Voices

The Circle of Grieving Voices
The Circle of Grieving Voices

01.04.2023

The Circle of Grieving Voices est une invitation des artistes Aziza François et Hoda Siahtiri à une pratique collective du deuil. Les pratiques rythmiques d'Aziza rencontreront les techniques vocales développées par Hoda pour trouver votre voix du deuil. Ensemble, elles partageront des pratiques respiratoires et vocales simples pour se connecter à son corps et entrer en résonance avec les émotions qui y résident.

• Je m'appelle Aziza François, issue d'un métissage tchado-belge. Le chant, l'écriture et la composition sont arrivés dans mon enfance comme des outils précieux pour traverser et transformer des difficultés émotionnelles. J’ai continué à développer ces pratiques créatives après mon arrivée en Belgique où j'ai commencé à travailler en tant que choriste et plus tard bassiste. Mon univers musical rassemble différentes influences allant de la soul à la pop, du hip hop au rock et plus. J'ai un attachement particulier aux rythmes et sons traditionnels africains. J'utilise souvent des voix répétitives comme soutien sonore dans mes compositions. Ces dernières me ramènent aux musiques sacrées africaines. J'ai eu la chance de proposer mes pratiques musicales lors de workshops destinés à des cercles de femmes, comme le Cercle de femme à Globe Aroma – et le Workshop pour le projet « A Ma Chère Arrière Arrière Petite Fille » de Liselore Vandeput. Dans ces espaces, j'invite chacun.e à « ouvrir sa voix » aussi naturellement que possible pour aboutir à une sonorité collective.

• Je m'appelle Hoda Siahtiri, artiste multidisciplinaire et chercheuse dans le domaine de l'audiovisuel et de la performance. Mon parcours artistique et professionnel s'inscrit dans le cinéma et le théâtre. Je me définis comme une conteuse qui raconte et transmet des voix qui ont été réduites au silence quelque part dans le passé. Je suis profondément investie et intéressée par le corps, le savoir et l'héritage féminin. Je mène une recherche artistique dans le cadre d'un projet de doctorat intitulé "Singing The Silences". C’est une recherche artistique sur la tradition de chant des femmes Bakhtiari dans les montagnes Zagros à l'ouest de l'Iran, qui est ma lignée paternelle ancestrale. Le chant de lamentation constitue la majeure partie de la tradition de chant des femmes Bakhtiari. 
L'un des résultats de mes recherches est l'organisation d'ateliers vocaux sur le deuil, basés sur des techniques vocales de lamentation et sur le sens du cercle collectif et commun de la libération émotionnelle par le corps et la voix. L'atelier s'intitule "Le cercle de la voix du deuil", une pratique que j'ai développée grâce à de nombreuses expériences de laboratoire en travaillant avec les participants et d'autres praticiens de la voix. 


There's more

Bouchra Lamsyeh & Johanna Couvée

There’s Nothing Wrong with People III: GRIEF 

workshop performance musique party

There’s Nothing Wrong with People III: GRIEF 
There’s Nothing Wrong with People III: GRIEF 
Kaaistudio's
sa 01.04 - sa 01.04.23

Chaque volet de TiNWwP vous emmène dans un voyage où le corps, l'esprit et l'âme sont connectés. L'expérience des émotions que sont la colère, la peur, la tristesse et la joie est partagée collectivement. Après s'être connecté.e.s collectivement à la colère et à la peur, cette édition de printemps portera sur le DEUIL. Quelles sont les causes de notre chagrin ? Comment pouvons-nous vivre notre deuil ensemble ?