Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Seksisme in de media

talk
25.03.2010

Une candidate gagnante qui se profile dans l’émission populaire De slimste mens comme une femme compétitive plutôt qu’une poupée télévisuelle se rend très impopulaire auprès du public flamand. Dans cette même émission, on rit souvent de bon cœur avec les blagues sexistes des membres du jury. Aux Pays-Bas, deux nouvelles émissions de télévision réalisées par des femmes pour le public féminin, Vrouw en paard et De tafel van Vijf, ont été copieusement vilipendées dans la presse.

Que se passe-t-il ? Le sexisme fait-il boule de neige dans les médias ? Le politiquement incorrect est-il soudain de bon ton ? Faut-il à tout prix se tromper de cible pour être drôle et acerbe ? Ou bien n’y a-t-il simplement rien de neuf sous le soleil ?

Nica Broucke, rédactrice en chef du magazine Elle
Marianne van Leeuwen, co-fondatrice du bureau de marketing en Amsterdam Sisteract
Karl van den Broeck, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Knack
Corine Van Hellemont, philosophe, spécialiste des questions de l’identité sexuelle et chercheuse en science de la communication à l’Université d’Anvers. Elle a publié, entre autres, l’ouvrage Seksistische reclame (Acco, 2008).
Chantal Pattyn, directrice d’antenne Klara, modératrice du débat

organisation deBuren & Kaaitheater

LANGUAGE : Néerlandais