Milo Rau/NTGent [CH/BE]

Orestes in Mosul

Orestes in Mosul
Orestes in Mosul

11.10 – 12.10.2019

Une succession apparemment sans fin de meurtres et de vengeance : voilà en bref l’intrigue d’Orestie. Agamemnon sacrifie sa fille, Iphigénie. Sa femme, Clytemnestre, le tue pour venger sa fille. À son tour, Oreste, leur fils, tue sa mère tour pour venger son père. La tragédie d’Eschyle constitue le mythe fondateur de la civilisation occidentale dans laquelle le principe de la vengeance – œil pour œil, dent pour dent – cède la place à la justice, l’intégration et la réconciliation.

Dans Orestes in Mosul, Milo Rau combine la tragédie des tragédies et des conflits politiques actuels. Avec un ensemble international d’acteurs irakiens et européens, il monte une version contemporaine d’Orestie. La question centrale est la suivante : comment mettre fin à la spirale de violence entre les différentes parties belligérantes de la guerre civile syro-irakienne et leurs alliés internationaux ? Milo Rau concède à la tragédie sa grandeur antique, mais y accole en même temps des questions actuelles. Que peut signifier Orestie – répétée et jouée en Europe occidentale et à Mosul – à l’heure actuelle ?

• Le metteur en scène suisse primé et prisé Milo Rau réalise des films et des spectacles documentaires poignants, où s’entremêlent l’art, l’histoire et la géopolitique. Le Kaaitheater a présenté Hate Radio, Five Easy Pieces et Compassion – History of the Machine Gun. Depuis 2018, Milo Rau est le directeur artistique de NTGent.

« Dans Orestes in Mosul, Milo Rau et son dramaturge Stefan Bläske tissent avec une limpidité cristalline le lien entre la tragédie d’antan et Mosul aujourd’hui. » – DE STANDAARD

« Orestes in Mosul est le nouveau critère pour une adaptation moderne de textes classiques. » – NRC HANDELSBLAD


direction Milo Rau | with Johan Leysen, Duraid Abbas Ghaieb, ​Susana Abdul Majid, Elsie de Brauw, Risto Kubar, Bert Luppes, Marijke Pinoy | dramaturgy Stefan Bläske | text Milo Rau & ensemble | based on Oresteia by Aeschylos | film Daniel Demoustier & Moritz von Dungern | film editing Joris Vertenten | direction assistance Katelijne Laevens | trainee direction assistance Bo Alfaro Decreton | assistance dramaturgy Eline Banken | stage manager Marijn Vlaeminck | music Saskia Venegas-Aernouts | light design Dennis Diels | costume design An De Mol | set design ruimtevaarders | sound technique Dimitri Devos | video technique Stijn Pauwels | licht technique Dennis Diels | stage technique Joris Vanhoutte | production NTGent & Schauspielhaus Bochum | in co-production with Tandem Arras-Douai | with the support of Romaeuropa Festival | realised with support through Belgian Tax Shelter

Sujets apparentés

Faustin Linyekula/NTGent

Histoire(s) du théâtre II

théâtre danse

Histoire(s) du théâtre II
Histoire(s) du théâtre II

théâtre

ve 13.03 - sa 14.03.20

Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Avance rapide vers 2019. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.

FC Bergman

JR

théâtre

JR
JR

théâtre

me 18.03 - di 22.03.20

William Gaddis est considéré comme l’un des écrivains états-uniens les plus influents de la littérature post-moderne. Son chef-d’œuvre expérimental, JR, est une satire aussi complexe que désopilante du capitalisme. FC Bergman a opté pour une adaptation ambitieuse qui démasque l’homme contemporain. La compagnie construit un décor colossal autour duquel un vaste ensemble de comédiens et de figurants reconstituent l’univers kaléidoscopique de JR.