Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Mefisto for ever

théâtre
21.10.2008

L'art, la politique et le pouvoir

Dans le cycle théâtral en trois volets, Le triptyque du pouvoir, Guy Cassiers se penche sur les liens complexes entre l'art, la politique et le pouvoir.

Pour Mefisto for ever, l'auteur Tom Lanoye a adapté le roman Mephisto de Klaus Mann, paru en 1936. Cette œuvre est un règlement de comptes (biographique) de Mann avec un comédien/directeur de théâtre qui a collaboré avec le régime nazi.

Le point de départ de la pièce est une situation historique. Après l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite, une compagnie de théâtre se demande que faire. Certains décident de partir, d’autres de rester. Kurt Köpler croit pouvoir mener le combat de l’intérieur : la beauté est l’arme de l’artiste. Mais combien de temps peut-on tenir bon ? Où s’arrête la stratégie, où commence la compromission fatale ? Guy Cassiers et Tom Lanoye ont transposé Mephisto en une fable contemporaine sur l’art et la politique, l’intégrité et la trahison, la passion et l’opportunisme. Dans Mefisto for ever, le sérieux satirique de Tom Lanoye, la théâtralité technologique de Guy Cassiers et la puissante distribution se mêlent dans un cocktail explosif. Du théâtre actuel qui aborde des questions actuelles.

Les trois volets peuvent être vus séparément, mais comme souvent, le tout vaut bien davantage que la somme des éléments. À mesure que se construit la trilogie, les échos se multiplient. Mefisto for ever est le récit de « la séduction » (infernale) du pouvoir. Wolfskers parle de « l'intoxication » du pouvoir (« wolfskers » est le nom néerlandais de la belladone, une plante toxique). Atropa traite de « l’agonie » du pouvoir (outre le nom générique d'une plante vénéneuse, Atropa est celui de la Parque grecque qui sectionne le fil de la vie).

director Guy Cassiers | text Tom Lanoye (after Klaus Mann) | with Gilda De Bal, Josse De Pauw, Vic De Wachter, Abke Haring, Marc Van Eeghem, Dirk Roofthooft, Katelijne Damen, Suzanne Grotenhuis | dramaturgy Corien Baart, Erwin Jans | scenography Marc Warning | styling, set design Enrico Bagnoli, Diederik De Cock, Arjen Klerkx | costumes Tim Van Steenbergen | assistant costumes Mieke Van Buggenhout | production Toneelhuis (Antwerp) | thank to Peter Gorissen, Stefan Perceval, Katelijne Verbeke, Ariane van Vliet