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Le Parlement des invisibles

danse
29.10.2015

Une danse macabre contemporaine

En 2008, la chorégraphe française Anne Collod était l’hôte du Kaaitheater avec parades and changes, replays, d’après la pièce légendaire d’Anna Halprin de 1965, qu’elle revisitait avec brio. Avec The Parlement of the Invisibles, Collod présente à nouveau une interprétation contemporaine d’une danse historique illustre.

La danse macabre prend son origine au Moyen-Âge. Le chorégraphe et pédagogue allemand Kurt Leeder, collaborateur de Kurt Jooss, créa en 1935 sa version de 18 squelettes dansants sur une musique de Camille Saint-Saëns.

Dans The Parlement of the Invisibles, Anne Collod réalise une reconstitution cinématographique de la danse de Leeder. Les cinq danseurs se réfèrent au film de Collod et aux images d’archives originales. Le spectacle ressuscite une œuvre oubliée, mais veut aussi engager un dialogue entre vivants et morts. Différentes manifestations – procession, carnaval, rituel, transe – représentent la place qu’occupent les morts dans la vie d’aujourd’hui. Angoisse et deuil côtoient la célébration collective de la mort. La musique de Pierre-Yves Macé fait à la fois référence à la musique de Saint-Saëns, à la fanfare, au carnaval et à la lamentation.

• À travers son étude du système de notation de la danse de Laban, Anne Collod en est venue à s’intéresser à la reconstitution d’œuvres chorégraphiques du XXe siècle. Pour ce faire, elle a fondé le collectif Quatuor Albrecht Knust (1993-2001) et a ensuite travaillé avec Anna Halprin à parades & changes, replays (2008), pour lequel elle a reçu un Bessie Award à New York en 2010.

#norisk

RE:THINK TALK at 7 PM | Kaaitheater invite la philosophe Vinciane Despret à échanger sur la façon dont les relations entre les morts et les vivants offrent des matrices inépuisables d'histoires et de création et nourrissent leurs recherches mutuelles.

concept, artistic direction Anne Collod | choreography Anne Collod in association with the performers - Sigurd Leeder | artistic collaboration Johann Maheut , Cécile Proust | dancers Jonas Chéreau, Germana Civera, Marta Isquierdo-Munoz, Laurent Pichaud (replaces Fabrice Ramalingom), Betty Tchomanga | music Pierre-Yves Macé after Camille Saint Saëns | musicians (recorded) Maxime Echardour (percussion), Guénolé Keravec (bombarde), Trami Nguyen (piano) | lighting Henri-Emmanuel Doublier | scenography Johann Maheut | images Jacques Hœpffner | costume design La Bourette | stage management Juliette Rudent-Gili | administration, production, touring Grand Ensemble | delegate producer ... & alters | co-productions La Briqueterie CDC Val de Marne, Fontenay en scènes, Théâtre Jean-Vilar de Vitry sur Seine, Le Vivat scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, Parc de la Villette dans le cadre des Résidences d'artistes, Centre National de la Danse de Pantin, Arsenal de Metz, Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc Roussillon – Programme Résidences, Le Phare - Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, avec l’aide à la production d’ARCADI Île de France | support Adami, Spedidam, Théâtre de Vanves, Pact-Zollverein/Essen | thanks CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, Théâtre Garonne, Théâtre de Gennevilliers | … & alters is supported by DRAC Île de France, Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide aux compagnies et associée à la Briqueterie CDC Val de Marne (2014-2016).