Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

BLESSED

danse
31.03—01.04.2010

Lutte pour la vie

La chorégraphe américano-belge Meg Stuart rencontre le danseur et chorégraphe portugais Francisco Camacho pour la première fois à New York, dans les années 80. Il la suit en Belgique et danse dans le premier spectacle qu’elle réalise à Bruxelles, Disfigure Study. En 2007, ils créent ensemble le spectacle très applaudi, BLESSED, qui est repris cette saison dans la grande salle du Kaaitheater.

Sur scène, le décor se compose d’une hutte, d’un palmier et d’un cygne en carton. Lentement, mécaniquement, le regard dans le vide, un homme se promène dans son paradis tranquille. Jusqu’au moment où il commence à pleuvoir : soudain son monde, en apparence inébranlable, commence à s’écrouler. Avec ce spectacle, Meg Stuart parvient à saisir, avec poésie et vigueur, l’essence de la condition humaine. Des éléments simples comme la pluie, le carton et le corps humain constituent un rempart ultime contre tout déclin. Une impitoyable lutte pour la vie qui, au-delà de toute noirceur, parvient à offrir du réconfort grâce à la force sensible de son esthétique.

En 2008, BLESSED a obtenu à Paris le prestigieux Prix de la Critique pour « le meilleur spectacle étranger ».


présentation du livre Are we here yet? - après le spectacle du 1 avril

Dans le nouveau livre Are we here yet?, Meg Stuart s’interroge sur sa propre pratique en dialogue avec Jeroen Peeters et divers (anciens) collaborateurs de Damaged Goods.
Are we here yet? relie des moments significatifs du parcours artistique de Meg Stuart par le biais de réflexions autour de la création, l’interprétation, l’improvisation et la dramaturgie. L’ouvrage contient en outre des illustrations, des documents et des textes de spectacle, ainsi qu’un véritable guide pratique d’exercices.

+ infos >>

choreography Meg Stuart | creation, performance Francisco Camacho, Kotomi Nishiwaki | music Hahn Rowe | dramaturgy Bart Van den Eynde | installation Doris Dziersk | costumes Jean-Paul Lespagnard | light Jan Maertens | choreographic assistance Abraham Hurtado | production manager Frank Laubenheimer | technical co-ordination Robrecht Ghesquière, Jan Maertens | sound Vincent Malstaf, Milos Vujkovic | stage manager Kay Hupka, Rinus Van de Velde | set assistance Ania Pas | costume assistance Françoise Hottois | | production Damaged Goods, EIRA | co-production
Vooruit (Ghent), Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin), PACT
Zollverein (Essen), Centro Cultural de Belém (Lisbon), Théâtre de la
Bastille (Paris), Festival d’Automne (Paris) | Meg Stuart & Damaged
Goods are supported by the Flemish government and the Flemish Community Commission; Francisco Camacho & EIRA are supported by MC/IA | thanks Sonya
Cipriano, Christine Clauser, Sarah Corijnen, Ierê Ferreira, Françoise
Hottois, Anne Kleiner, André Lepecki, Britta Mayer, Christine Peterges,
Eddy Present