Choreomania
Depuis 2019, les étudiant·es du programme de Bachelor à P.A.R.T.S. obtiennent leur diplôme avec une pièce créée en partenariat avec un·e artiste invité·e. Pour la promotion Generation XIV, Mette Ingvartsen – qui a elle-même étudié à P.A.R.T.S. il y a vingt ans – relève le défi de travailler avec les 40 étudiant·es qui en font partie, à condition de pouvoir déployer le processus sur le parcours complet des trois années d’études.
Ensemble, iels explorent le phénomène médiéval prodigieux des épidémies de danse qui se sont propagées dans cette partie de l’Europe concomitamment à des vagues de peste, des inondations et des famines. Ces « chorémanies » dénotent une réponse surprenante des plus vulnérables ou des plus affligé·es par ces crises, à savoir danser avec tumulte et passion, mêlant joie et désespoir. Ces manies dansantes ont donné lieu à un singulier brassage d’émotions exacerbées. À ce jour, aucune explication n’est encore donnée à ces éruptions de danse soudaines, massives et irrépressibles : s’agit-il du symptôme d’une maladie mortelle, d’un empoisonnement ou de possession démoniaque, d’un remède ou d’un antidote pour conjurer la menace…
En revisitant ces manies dansantes médiévales, Mette Ingvartsen et les danseur·euses de P.A.R.T.S. partent en quête de leur pertinence à l’heure actuelle, en 2025, une période marquée par des crises et des protestations. « Comment ouvrir son corps au contact social et à la contagion ? Comment les affects circulent-ils à travers nos corps en vagues de mimétisme et d’alignement synchrone ? Quelles politiques émergent de l’apprentissage à naviguer et à transformer des sentiments de joie et de douleur, d’anxiété et d’enthousiasme ? » Avec les jeunes danseur·euses remarquables de P.A.R.T.S., Mette Ingvartsen se lance dans une observation approfondie de modèles collectifs similaires à ceux d’essaims et du pouvoir des affects à susciter un déplacement de foule comme un feu inextinguible.
• Mette Ingvartsen (elle) est une chorégraphe et danseuse danoise diplômée de P.A.R.T.S. en 2004. Elle a créé sa première performance Manual Focus (2003) alors qu'elle était encore étudiante. Son travail témoigne d'une grande hybridité, dans laquelle les pratiques chorégraphiques de la danse et du mouvement rencontrent d'autres domaines, tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Ingvartsen a été artiste en résidence au Kaaitheater entre 2012 et 2016, et y a récemment présenté des performances telles que Skatepark (2023), Rush (2024) et The Dancing Public (2021)
• P.A.R.T.S. est une école de danse contemporaine. Le Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S.) propose deux programmes : Dans le premier cycle « formation », P.A.R.T.S. dispense une formation technique approfondie. L'accent est ensuite entièrement porté sur le·la jeune créateur·ice dans le cycle complémentaire « d’ateliers». Le cycle de formation et le cycle STUDIOS sont respectivement reconnus comme Bachelor in Dance (2019) et Master in Dance (2020).
concept and choreography Mette Ingvartsen | performers Adèle Chaput, Alba Díaz Muñoz, Alice Bröker, Anastasia Antoniadi, Anna Fedoronchuk, Annabel Van Acker, Beatričė Zaveckaitė, Beau De Lathouwer, Chiheb Slaoui, Ekaterina Varfolomeeva, Elena Olías García, Elsa Goldstein, Guilherme Carvalho, Guillem Salmerón, India Pornon, Irene Rojo, Jacob Bousset, Jessi Zhang, Kim Ramiandrisoa, Kiu Yan Cheng, Laura Murariu, Letícia Oliveira Ferreira, Marija Ivaškevičiūtė, Marika Suzuki, Martha MacMillan, Mashiro Tamura, Mimbi Lubansu, Momiji Kuromaru, Nicolas Dang, Patric Da Cunha, Pavlos Argyropoulos, Rozálie Stárová, Rünno Tammela, Salim Mabrouk, Samuele Baschieri, Silke Hamers, Solène Ezin, Takudzwa Felo, Thaïmee Samut | composition electronic music Milan Van Doren ⎸ choreographic assistants Thomas Bîrzan, Manon Santkin | dramaturgy Bojana Cvejić ⎸ musical dramaturgy and vocal training Fabienne Séveillac | technical direction Hans Meijer ⎸ sound design Milan Van Doren | costumes Jennifer Defays ⎸ production Great Investment vzw & P.A.R.T.S. | coproduction KAAP, Perpodium | with the support of Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Kaaitheater | Great Investment is supported by The Flemish Governemnt, The Flemish Community Commission (VGC), Tax Shelter of the Belgian Federal Government | P.A.R.T.S. is funded by The Ministry of Education of the Flemish Community