Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
 
 
 
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 

Contingent Weirdness

workshop
installation
03—04.05.2024

Deux jours de formation, d'échange et de partage pour les artistes et les chercheur·euses qui se concentrent sur les différents aspects de l’horreur en tant que genre distinct. C’est dans ce cadre que les participant·es auront l’occasion de se familiariser avec les éléments historiques du genre, tels que les zombies, les démons fantomatiques aussi gore que torturés, les animaux vicieux et les sorcières cannibales, ainsi que les monstres tueurs en série médiévaux, les catastrophes non naturelles et les projets de Frankenstein. Les participant·es mettront en parallèle l'accent sur les différentes échelles et registres de l'horreur à reconsidérer, allant de la fiction spéculative et du cinéma de science-fiction aux bestiaires médiévaux, induisant des "mauvais sentiments" tels que la peur, l'étrange, l'effroi, la manie, la panique, la perte, la tension et l'anxiété.

Les participant·es commenceront par réimaginer un aspect positif de leurs pratiques, en situant le système de valeurs et en décidant, avec l'aide des autres, quelles parties peuvent être transformées en horreur.
La pratique de l’horreur diffère de la réflexion critique sur l’horreur en ce sens qu’elle permet d'entrer dans un domaine symbolique d'expressivité proche de l'horreur, où un autre type de relation à l'articulation des valeurs devient possible. Il s'agit d'un environnement de partage, où nous nous présentons les un·es aux autres : dans quelle mesure ce que nous faisons peut se muer en désastre, causer des dégâts, torturer ou tout simplement être horrible ?

Le développement de ce workshop se situe à la croisée de l'intérêt de Sina quant aux bestiaires médiévaux et de la préoccupation d'Adrijana pour les angoisses artistiques au sein de leur propre travail artistique. L'atelier est ouvert sur inscription et s'adresse aux artistes/chercheur·eusesintéressé·es par le partage, l'horreur, l'écriture fabuleuse et l'humour, et qui sont prêt·es à y consacrer deux après-midis.  

Si vous êtes intéressé·e, veuillez-vous inscrire à tickets@kaaitheater.be et ajouter un court paragraphe ou une phrase sur vous/votre pratique/vos attentes par rapport à l'atelier.
Le cadre de ce workshop est également conçu comme une installation, une ambiance ludique avec des accessoires et des références à l'horreur, qui sera ouverte au public à partir de 18h les deux jours. Une présentation publique de l’atelier se tiendra le vendredi à 18h30.

PROGRAMME

Workshop pour les participant·es : Vendredi - samedi, 14-18h
Ouvert au public : Vendredi et samedi à partir de 18h
Présentation publique : Vendredi 18:30 - 19:30h

• Adrijana Gvozdenović s'intéresse aux motivations des artistes et à la manière dont iels agissent contre les structures (auto)institutionnalisées. En utilisant le contexte pour partenaire, elle répond aux structures établies dans les arts visuels, et questionne les limites de la création, de la médiation et de la production. 

• Sina Seifee vit et travaille entre Téhéran, Bruxelles et Cologne. Il explore des cartographies expérimentales et des modes de subjectivité, en s'appuyant sur une poésie radicale et une étymologie détournée. Il a obtenu un master au KHM de Cologne en 2014 et est diplômé de l'a.pass. de Bruxelles en 2017. 

LANGUAGE : Anglais