Delfina: Almost there!
La performance, menée par deux personnages masqués au sein d'un décor de fête d'anniversaire, déploie un étrange mélange de danse et de clown à l'intérieur d'un récit fragmenté, sombre et parfois grotesque. Traitant de sujets tels que la célébration, la fête, la mort et l'absence des êtres chers, La Fiesta de Delfina questionne la place des artistes et du "divertissement", que ce soit à l'intérieur d'une black box européenne ou d'une fête d'anniversaire dans un garage en Amérique latine.
Cette pièce est pour les interprètes un pas vers le dialogue et le syncrétisme de leur double culture (iels ont tous·tes deux émigré d'Amérique latine où iels ont découvert la danse contemporaine), et une réflexion sur ce que l'évolution et les relations émergentes entre la culture urbaine, la danse et l'art institutionnel pourraient être.
• Née au Mexique, Désirée 0100 s'est installée en France en 2011 et en Belgique en 2018. Son travail est fortement lié à la pratique de l'improvisation, le folklore, la migration, la décolonisation et la guérison. Outre sa carrière d'interprète, Désirée enseigne et crée des opportunités de danse au sein d'hôpitaux, de prisons et de centres psychiatriques,
mais également pour des danseur·euses professionnel·les et amateur·es dans des institutions culturelles et artistiques. En tant qu'artiste invitée, elle a notamment collaboré avec David Zambrano, Florence Casanave, Simon Van Schuylenbergh, Benjamin Abel Meirhaighe, Micha Golderg & Rosie Sommers, Krakland et The Ostend Street Orkestra.
• Luis Miguel Ramirez Muñoz (AKA Dj Amapola) est un artiste colombien vivant en Belgique depuis 2016 et diplômé de P.A.R.T.S. en 2021 (Formation et Studios). Sa pratique artistique se situe à l'intersection de la danse, la performance et la production de musique électronique, teintée d’une forte influence de sa formation en danse urbaine et de la danse avec plusieurs groupes de son quartier en Amérique Latine.
Issu de l’univers de la chorégraphie, iel a conçu une approche personnelle pour composer un design sonore pour la performance, son propre travail et en collaboration avec de nombreux·euse artistes émergent·es, tel·les tels que Desiree 0100, Joshua Serafin et Mario Barrantes.
Sous le nom de Dj Amapola, ses sets croisent/mélangent la musique électronique avec la musique urbaine latine et des sons expérimentaux.
created and performed by Désirée 0100 and Luis Ramirez Muñoz | production Wipcoop/Festival Art Festival, Citylab Pianofabriek | residency space KWP & Citylab Pianofabriek, Ultima Vez, VIERNULVIER | Delfina: Almost There! is part of the universe La Fiesta de Delfina and The Secret Cycles.