Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Panorama Ring Ring

installation
10—11.09.2021

Panorama Ring Ring vous offre une vue panoramique à 360° sur des lieux particuliers du Quartier Nord et aux alentours. Un quartier à la veille de changements radicaux. Partez à la recherche d’un des postes d’observation, grimpez-y et appelez un des opérateurs. Les histoires de Rua Breathnach, Pascal Verbeken, Ubah Cristina Ali Farah ou Grażyna Plebanek guident votre regard à travers le long de strates invisibles qui constituent la ville – allant de l’histoire, la politique, l’économie à la culture – et de récits de vie qui émergent à travers les entrebâillements.

Quelles vies se cachent derrière les façades des immeubles d’appartements, sous les ponts, dans le canal ou dans les nuages au-dessus des tours ? De pavé à tas de sable, d’âne urbain à promoteur immobilier, vous vivez un spectacle audiovisuel en direct qui célèbre le paysage urbain environnant tel qu’il est à l’heure actuelle. Ensemble, ces quatre vues donnent lieu à un florilège du Quartier Nord écrit par quatre écrivain·e·s qui entretiennent un lien particulier avec ce quartier de la ville.

Vous trouverez le point de départ et d’arrivée du Panorama Call Center sur le quai des Péniches ou vous pouvez venir chercher votre documentation personnelle de la visite guidée. Vous écouterez sur votre propre téléphone, alors assurez-vous qu'il est bien chargé, et apportez des écouteurs ou des casques pour votre confort. Nous vous recommandons d'assister au performance avec une deuxième personne, même si vous ne devez réserver qu'un seul créneau horaire.

LES OPÉRATEURS DE PANORAMA RING RING

Rua Breathnach est un poète et auteur de théâtre irlandais. qui a longtemps vécu à la périphérie de Bruxelles. En 2020, la maison d’éditions bruxelloise maelstrÖm reEvolution a publié le long poème en prose The City Next Door de Breathnach, des souvenirs d’une longue déambulation à travers Bruxelles. Pour le Festival Passa Porta 2021, il a adapté ce texte en une lecture-performance plurilingue.

Pascal Verbeken a une fascination de longue date pour Bruxelles, et a entre autres écrit Arm Wallonië [La Terre promise], Grand Central Belge et Tranzyt Antwerpia. Ses livres ont été sélectionnés pour les prix littéraires néerlandais AKO et ABN Amro dans la catégorie non-fiction. Dans Brutopia. De dromen van Brussel, Verbeken fait un grand voyage à travers l’histoire et le présent de certains quartiers de Bruxelles.

Ubah Cristina Ali Farah est une écrivaine italienne de Vérone. Née de père somalien et de mère italienne, elle vit depuis plusieurs années à Bruxelles. Surmonter des traumatismes et les traditions littéraires orales sont d’important point d’attention dans son œuvre. À Bruxelles, elle est activement associée, entre autres, au festival littéraire en exil Asmara-Addis, une initiative de Sulaiman Addonia.

Grażyna Plebanek est une écrivaine et journaliste polonaise qui a déménagé à Bruxelles en 2005. Outre des articles pour l’hebdomadaire Polityka et le quotidien Wysokie Obcasy, elle écrit de la prose et des scénarios. Au cœur de son œuvre, on retrouve des thèmes comme la boxe, le genre, la morale, le désir, l’érotisme, la violence faite aux femmes et le multiculturalisme. En 2021, son nouvel ouvrage, paru en Pologne, comporte des textes littéraires sur l’animalité de Bruxelles.

concept & dramaturgie Caspar van Gemund (Club Interbellum) | curatie & ontwikkeling Kaaitheater, Club Interbellum, Passa Porta, BNA-BBOT

DURÉE : 90 min.
LANGUAGE : Néerlandais Français

Gratis op vertoon van je festivalbandje.
koop je bandje

Presented by
Kaaitheater Passa Porta