La Dispute
Mohammed El Khatib avait reçu une commande pour réaliser une pièce pour enfants. Mais il se rend vite compte que ça n’ira pas et décide alors de faire une pièce non pas « pour » des enfants, mais « avec » eux. Il passe alors des mois dans des écoles, rencontre plus de cent enfants de 8 ans de tous les milieux sociaux, sans thème, sans a priori : il écoute ce qu’ils ont à dire.
Et ce qu’il remarque c’est que, ce que beaucoup de ces enfants ont en commun, ce sont des parents séparés. Et que cette séparation occupe une place centrale dans leur vie. Le sujet de la séparation est abondamment étudié mais on entend rarement ce que les enfants eux-mêmes en pensent. À chacun de ces enfants qu’il a rencontrés, Mohamed El Khatib a demandé : « Aujourd’hui, quelle question aimerais-tu poser à tes parents ? ».
Les enfants représentent une classe sociale invisible dont on attend qu’elle se soumette à nos règles, mais pas qu’elle nous apprenne quoi que ce soit. Écouter les questions de ces enfants, c’est se rendre compte qu’ils ne sont pas dupes : la plupart du temps, les adultes ne savent rien et font n’importe quoi.
• On retrouve souvent dans les pièces de Mohamed El Khatib la volonté de mettre « du réel » sur scène. 53 supporters du Racing Club de Lens (Stadium) ou des gardiens de musée (Gardien Party) l’auteur et metteur en scène donne la parole à ceux que l’on n’entend pas, met au centre ceux qui sont à la marge. Il s’agit, entre autres, de questions de classes sociales et de rapport à l’art : Que peut-on considérer comme un sujet valable ? Qui parle ? Qui est dans la salle ?
idea & realization Mohamed El Khatib | with Aaron, Amélie, Camille, Eloria, Ihsen,Imran, Maëlla, Malick, Solal, Swann (6 children in alternation) | project leader Marie Desgranges | dramaturg Vassia Chavaroche | video & editing Emmanuel Manzano | scenography & artistic collaboration Fred Hocké | artistic collaboration Amélie Bonnin, Dimitri Hatton | sound Arnaud Léger | stage design assistant Alice Girardet | musical training Mathieu Picard | photography Yohanne Lamoulère | touring sound direction Arnaud Léger or Nicolas Hadot | touring light/video direction Jonathan Douchet or Madelaine Campa | production manager Martine Bellanza | press Nathalie Gasser | production Zirlib | co-production Tandem – scène nationale, Théâtre de la Ville Paris, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne, Malraux – Scène nationale de Chambéry Savoie, Théâtre du Beauvaisis-scène nationale, Théâtre Paul Éluard – scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique, La Coursive – scène nationale, Scène nationale d’Aubusson | Zirlib is subsidized by the Ministry of Culture and Communication – Drac Centre-Val de Loire, by the Centre-Val de Loire Region and supported by the City of Orléans | Mohamed El Khatib is an associate artist at the Théâtre de la Ville – Paris, at the Théâtre national de Bretagne in Rennes and Malraux – scène nationale Chambéry Savoie
€ 25/22/19*/16/10
Voor deze voorstellingen heb je een Covid Safe Ticket nodig. Hier vind je meer info.
Op zaterdag 29/01 is er een ontmoeting met de artiesten na de voorstelling, gemodereerd door Sylvia Botella.