Imagining Common Institutions and Commoning them Now
Exercises for Curatorial Decisions
Nora Sternfeld et Florian Malzacher nous invitent à devenir commissaires d’expositions et programmateur culturel et à prendre une décision pendant une conférence suivie d’un atelier. Aujourd’hui, les commissaires d’expositions et les programmateurs culturels sont la plupart du temps des fonctionnaires d’un domaine artistique et culturel néo-libéral. Ils sont des facilitateurs, des gestionnaires et des organisateurs – mais ils sont aussi des activistes, des éducateurs, des chercheurs critiques et des collaborateurs artistiques.
À présent, la question est : que faire de cette fonction en temps de conflit ? En tant que commissaires d’expositions et programmateurs culturels, faudrait-il nous en servir pour mettre les luttes en évidence ? Les passer sous silence ? Ou autre chose encore ? Et si nous nous situons à l’intersection de la reproduction du pouvoir d’une part et de la revendication d’un changement radical d’autre part, de quel côté se ranger ?
• Nora Sternfeld est éducatrice et commissaire d’expositions. Elle est professeure d’éducation artistique à la HFBK (université des beaux-arts) à Hambourg et publie des écrits sur l’art contemporain, des expositions, la politique de l’histoire, les théories pédagogiques et l’antiracisme. Florian Malzacher est programmateur free-lance d’art du spectacle vivant, dramaturge et écrivain. De 2013 à 2017, il était le directeur artistique du festival Impulse Theater et de 2006 à 2012, il a coprogrammé le festival steirischer herbst. Il a publié plusieurs livres sur le théâtre, l’art, la politique et la programmation artistique.
lezing: 19:30 > 20:15
workshop: 20:30 > 21:30 (beperkte capaciteit)
Mail naar publiekswerking@kaaitheater.be met vermelding van het aantal kinderen dat je graag zou inschrijven + hun leeftijd.