Tactile Quartet(s)
Dans Tactile Quartet(s), Vera Tussing poursuit le travail entamé dans ses expéditions chorégraphiques précédentes et stimule à nouveau les sens. Cette fois, elle invite le quatuor à cordes MP4 et quatre danseurs à une rencontre ludique entre mouvement et son. Que se produit-il quand on prend les mouvements d’un quatuor à corde au sérieux, comme s’il s’agissait d’une chorégraphie et qu’on se joint à cette danse ?
Les quatre musiciens jouent des passages de divers quatuors, allant de Franz Schubert et Florence Price à des œuvres contemporaines de Georg Friedrich Haas, Michael Picknett et Caroline Shaw. Entre-temps, ils se risquent à toucher individuellement les membres du public, créant de la sorte un contre-jeu physique. Tout découle du toucher – l’archet contre une corde, un bras sur une épaule, une sensation acoustique sur la peau. Les danseurs se posent en médiateurs du spectacle entre musicalité et toucher, leur chorégraphie oscille entre ressentir, voir et entendre. Là où se croisent la danse et la musique, nous sommes invités à entrer dans la partition kaléidoscopique. Tendez une main ou un bras !
• La chorégraphe Vera Tussing se focalise depuis longtemps sur la sensorialité, comme dans T-Dance, Mazing, The Palm of Your Hand ou Duet the City. Depuis 2017, elle est artiste en résidence au Kaaitheater.
The Tussing Touch - an interview in Bruzz
'Het miraculeuze van een goed strijkerskwartet, maar dus ook van een danskwartet als dit, is dat ze het klaarspelen om individueel én als groep te schitteren.' – Pzazz
creation & direction Vera Tussing | musical collaboration & technical direction Michael Picknett | co-creation & dance Esse Vanderbruggen, Vera Tussing, Yoh Morishita, Zoltán Vakulya | co-creation & music Quatuor MP4 (Claire Bourdet, Margaret Hermant, Pierre Heneaux, Merryl Havard) | artistic assistance Muriel Hérault | lighting proposal Caroline Mathieu | costume & set Jivan van der Ende | contextual research & dramaturgy JS Rafaeli | contextual research Sebastian Kann | rehearsal support Bun Kobayashi | production Hiros | co-production Kaaitheater | residencies STUK, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, wpZimmer, workspacebrussels, Arts Printing House Vilnius | in collaboration with Universal Edition Wien, Auteursbureau ALMO Antwerpen | support Flemish Government | thank you Clara Levy & Quartet partners (Sinouhé Gilot, Hugo Boulanger, David Dupouy, Anastasia Laurent, Dorelle Sluchin, Esther Singier, Victor Guaita) for their extensive contribution to the research, Gorka Gurrutxaga Arruti, Ehren Verrelst, Ruben Martinez Orio, IN/FINITY, Eglė Maceinaitė, Pierre Kouzmenko, Premiere Music Group | music excerpts Georg Friedrich Haas (String Quartet No2, 1998) // Florence Price (String Quartet in G Major, 1929) // Caroline Shaw (Entr'acte, 2011) // Franz Schubert (String Quartet No. 14 in D minor, 1831) // Michael Picknett (original score created in collaboration with Quatuor MP4)