Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 

Marx

théâtre
#BigNames
#Society
04.12.2019

« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter différemment le monde, il s’agit à présent de le changer ! »

Quel penseur a davantage marqué de son sceau l’histoire du monde que le fondateur du socialisme et du communisme ? Quel philosophe a suscité plus de controverse ? En fonction de l’interprétation de ses paroles, Karl Marx est adulé ou maudit, porté aux nues ou conspué. Pour certains, une idole et un libérateur, selon d’autres, il a pavé le chemin de l’enfer.

Johan Heldenbergh dans la peau de Marx porte un regard rétrospectif sur une vie et une pensée mouvementées. Sa philosophie peut-elle encore être pertinente et libératrice ? En ces temps d’incertitude et d’inégalités croissantes, Marx se veut un plaidoyer interpellant, critique et enflammé pour la liberté et la dignité humaine.

• Après Socrates, le monologue unanimement applaudi (interprété par Bruno Vanden Broecke), l’auteur de théâtre et philosophe Stefaan Van Brabandt a monté la suite de sa série de monologues de philosophes en 2018. Johan Heldenbergh (Alabama Monroe, La merditude des choses, Le Tout Nouveau Testament) incarne Marx. Cet automne, le Kaaitheater présente une reprise de Marx et de Socrates.

tekst Stefaan Van Brabandt | spel Johan Heldenbergh | productie De Verwondering, Het Zuidelijk Toneel | coproductie Arenbergschouwburg Antwerpen | met de steun van het Vlaams Fonds voor de Letteren