BLESSED
Jusqu’à la moelle
Un homme se meut avec prudence entre des pièces de décor en carton. Tout semble paisible dans ce paradis stylisé jusqu’à la survenue d’une averse qui se transforme en déluge dévastateur. Une décennie après BLESSED, Francisco Camacho continue à s’accrocher à un monde depuis longtemps en ruine. La mélancolie et la lutte pour la survie constituent l’antithèse de l’esthétique réconfortante qui va de pair avec la destruction et le déclin. Notre monde de gadgets artificiels, de modèles et de belle apparence s’avère pouvoir être renversé d’un claquement de doigts par des forces primitives imprévisibles. Sur fond de paysage sonore de Hahn Rowe, BLESSED brosse la déchéance d’une illusion, jusqu’à la moelle.
• Meg Stuart et le danseur et chorégraphe portugais Francisco Camacho ont collaboré pour la première fois lors de la création de Disfigure Study (1991), le premier spectacle de Meg Stuart. BLESSED était leur deuxième collaboration. Aujourd’hui, dix ans plus tard, le spectacle est toujours au répertoire de Damaged Goods.
« BLESSED démontre que l’ignorance est une bénédiction. […] Un spectacle inquiétant et profond dont on sort hébété. » – De Standaard
« À mesure que BLESSED devient plus complexe, son sens paraît de plus en plus être imposé de l’extérieur et son mystère intérieur s’estompe. » – The New york Times
choreography Meg Stuart | created with and performed by Francisco Camacho, Kotomi Nishiwaki & Abraham Hurtado | music Hahn Rowe | dramaturgy Bart Van den Eynde | installation Doris Dziersk | costumes Jean-Paul Lespagnard | light concept Jan Maertens | assistant choreography Abraham Hurtado | assistant set design Ania Pas | production manager Tanja Thomsen | technical direction Oliver Houttekiet | stage | many thanks to Sonya Cipriano, Christine Clauser, Sarah Corijnen, Ierê Ferreira, Françoise Hottois, Anne Kleiner, André Lepecki, Britta Mayer, Ania Pas, Christine Peterges, Eddy Present | production Damaged Goods & EIRA | co-production Vooruit (Ghent), Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin), PACT Zollverein (Essen), Centro Cultural de Belém (Lisbon), Théâtre de la Bastille (Paris), Festival d’Automne (Paris) | Meg Stuart & Damaged Goods are supported by the Flemish authorities and the Flemish Community Commission | EIRA is supported by the Directorate-General for the Arts – Portuguese State Department for Culture / Presidency of the Council of Ministers
Zin om informeel na te praten over deze dansvoorstelling? Ben je nieuwsgierig naar de ervaringen van anderen, of wil je jouw observaties delen? Welkom bij LET’S TALK (ABOUT DANCE)! Een moderator reikt jou en een kleine groep toeschouwers kapstokken aan om je kijk op dans te delen. Wat heb je gezien en wat betekende dat voor jou?
> vr 1/6, na de voorstelling, in het Kaaicafé