A Possibility of an Abstraction
Film sans film
L’artiste néerlandaise Germaine Kruip est scénographe de formation et travaille depuis quinze ans à une œuvre qui oscille entre la sculpture, la performance et l’architecture. Durant Performatik 2015, elle a présenté A Possibility of an Abstraction : Square Dance, un spectacle dans lequel des derviches tourneurs effectuent leur danse rituelle circulaire selon des schémas carrés. Cette fois, elle transforme le théâtre en espace d’expérience cinématographique.
Pour A Possibility of an Abstraction, Kruip évoque le théâtre d’ombres, une discipline précinématographique, et le « paracinéma » du cinéaste états-unien Ken Jacobs. Rien qu’en manipulant la lumière apparaît un espace méditatif aux confins de la perception, qui relève à la fois du film, du théâtre et de la sculpture. La musique du spectacle est signée Hahn Rowe, connu entre autres pour ses collaborations avec Meg Stuart.
• Germaine Kruip a travaillé comme scénographe pour la compagnie de théâtre Mugmetdegoudentand. Après avoir été lauréate du Prix de Rome en 2000, elle s’est concentrée exclusivement sur sa pratique de plasticienne. Elle a présenté des épisodes de son œuvre A Possibility of An Abstraction aux États-Unis et en Europe (entre autres, au Stedelijk Museum à Amsterdam, The Approach, à Londres, et à la foire d’art contemporain Art Basel). Kruip vit et travaille à Amsterdam et à Bruxelles.
#toughtheatre #tableauvivant #technology #matinee
concept & creation Germaine Kruip | composer Hahn Rowe | dramaturgy Bart Van Den Eynde | lighting design Germaine Kruip, Marc Dewit | technical direction Marc Dewit | assistant lighting designer, stage Chris Vanneste, Pierre Willems | stage construction Simon Callens | Germaine Kruip studio assistant Maxime Fauconnier | producer Ash Bulayev | production Stichting Rehearsal / Germaine Kruip | co-production Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater | this project is made possible through generous support of Ammodo, Mondriaan Fund
The premiere of the work was commissioned and presented at EMPAC / Experimental Media and Performing Arts Center, Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, NY. Curator: Victoria Brooks. Original Lighting Designer: Laura Mroczkowski. The presentation at EMPAC was made possible through generous support by the Mondriaan Fund and Fonds Kwadraat.