Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

VIDEO: Radio Etoile #4 - L’art de la performance dans la zone floue entre arts plastiques et art du spectacle vivant : grain de sable dans le rouage ou locomotive pour attirer le public.

Luk Lambrecht & Katleen Van Langendonck (mod. Pieter T’Jonck)

Vidéo
17.10.17

Les théâtres invitent des plasticiens. Le « live art » occupe une place toujours plus importante dans les musées, galeries et biennales d’art. Ce qui peut être une analyse intéressante – le décodage aussi bien de l’œuvre d’art, du public que de l’institution – paraît se mercantiliser depuis que les artistes proposent de plus en plus souvent une version muséale et une version scénique de leur œuvre. Vito Acconci avait-il raison lorsqu’il prétendait que l’art de la performance ne pouvait être que provisoire ? Quel peut être l’avenir d’une forme d’art si fragile par essence ?

À quel point le monde a-t-il changé depuis 1977 ? L’appel à une nouvelle dimension politique pour remplacer la dimension purement comptable de la politique néo-libérale ne cesse de s’amplifier. La quête d’une étoile qui nous indiquerait une autre voie devient sans plus urgente. RADIO ÉTOILE pose la question du potentiel d’action des artistes et les maisons des arts dans une telle situation. Pouvons-nous et devons-nous être directifs ? Nous invitons des artistes, des penseurs, des professeurs et des journalistes à engager la discussion autour de cette question en sept sessions d’une heure.

Luk Lambrecht & Katleen Van Langendonck (mod. Pieter T’Jonck)