VIDEO: Fatima Mernissi Leerstoel - Fatima, Rosa & Iman: literaire stemmen uit de Arabische wereld

En hommage à la sociologue marocaine Fatima Mernissi, Iman Humaydan et Rosa Yassi Hassan lisent des extraits de leurs propres ouvrages et parlent de leur métier d’écrivaines sur fond de révolution, de censure et de leur position changeante dans la société. Avec Abdelkader Benali, elles se penchent sur l’importance de Mernissi dans l’évolution de la voix féminine dans le monde musulman et de la nécessité persistante de ponts entre l’Occident et le monde arabe, également dans la littérature. Karima el Fillali & son ensemble assurent les interludes musicaux.

Cette année, la VUB tend la main à la revue littéraire DW B qui présente seize voix littéraires féminines du monde arabe. DW B effectue un voyage littéraire le long de huit villes arabes au bord de la Méditerranée, du Maroc à la Syrie, et fait découvrir aux lecteurs une palette exceptionnelle de textes marquants sur le monde arabe contemporain vu à travers le regard d’une génération d’auteures fortes et conscientes d’elles-mêmes. La rencontre de seize voix nouvelles qu’on entend trop peu en Occident.

avec Abdelkader Benali, Sigrid Bousset, Rosa Yassin Hassan, Iman Humaydan, Iman Lechkar & Nadia Dala (modératrice)

Sujets apparentés

Fatima Mernissi Leerstoel

Fatima, Rosa & Iman: literaire stemmen uit de Arabische wereld

talk musique

Fatima, Rosa & Iman: literaire stemmen uit de Arabische wereld
Fatima, Rosa & Iman: literaire stemmen uit de Arabische wereld

talk

lu 25.11.19

En hommage à la sociologue marocaine Fatima Mernissi, Iman Humaydan et Rosa Yassi Hassan lisent des extraits de leurs propres ouvrages et parlent de leur métier d’écrivaines sur fond de révolution, de censure et de leur position changeante dans la société.