Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Untitled 14km

Feuille de salle
24.06.21

Youness Atbane choisit comme toile de fond de son spectacle Untitled 14km, une exposition sur l'art contemporain de la region MENA dans un musée occidental. Il y réunit des artistes, une curatrice, un directeur, un technicien et un poète  fantôme de l'époque arabo-andalouse. Le musée devient le champ de bataille où l'on se dispute les symboles, où rivalisent les désirs et où finissent par se marchander les œuvres comme les êtres. Atbane y prolonge ses questionnements sur la création contemporaine dite parfois *arabe, ou parfois *de la région MENA, ou même parfois *du Sud de la Méditerrané sur une nouvelle génération d'artistes partagée entre l'Occident et le restant du monde, se nourrissant des deux influences, tout en jouant des points de rupture et de jonction avec les cultures populaires et intellectuelles locales. Sans connotation, libre dans ses positions, sinon dans ses déplacements, cet artiste contemporain de la région MENA tourne résolument le dos au critère contraignant de l'origine. Dans ce contexte mondial de crise des économies comme des identités, l'art contemporain a pris pied dans cette partie du monde sûrement.

Youness Atbane est né en 1982, vit et travaille actuellement entre Casablanca et Berlin. Sa pratique artistique est basée sur un rapport critique aux champs de l'art, de ses acteurs et de sa géopolitique.
Il suit différents programmes et acquiert des expériences artistiques dans les domaines de la performance et des arts visuels en France, au Maroc, en Belgique, en Espagne. En 2008, il participe au Master art du spectacle "EX E.R.CE08" au CCN de Montpelier. En 2010, il obtient un master en Art -Littérature et muséologie- à l'Université de Nice.
Sa pratique s'articule autour de trois axes : le spectacle vivant comme espace de réflexion, la création d'installations comme résultat de l'acte de performance et la photographie et le dessin comme archives. Ces trois domaines sont interconnectés et interdépendants: dans la nature exploratoire de son travail, qui réunit des pratiques performatives et narratives ; et dans la nature de son travail qui présente des qualités à la fois discursives et formelles.
Atbane a exposé ses installations et ses performances au Musée d'Art Contemporain de Rome, au projet parallèle de la Biennale de Venise en 2011, à l'Institut du Monde Arabe à Paris, au Musée d'Art Moderne et Contemporain Mohammed VI à Rabat, à la Biennale Ostrale à Dresde et récemment au Headland Center for the Arts à San Francisco et au Massmoca Museum dans le Massachusetts. British Museum et Mucem à Marseille