Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

pour une tentative collective de croissance déracinée 

par Maria Dogahe

Article
07.12.23

Cher public,

Quel sens donner aujourd’hui au fait de réunir dans une salle de théâtre, en ces temps de génocide, d'écocide, d'extraction massive de ressources et de destruction totale et sans limites? Évidemment, on sait que le monde est à la fois incroyable et brutal, mais aujourd'hui, il semble surtout incroyablement brutal.

Alors que beaucoup sont contraint·es de se déraciner, tandis que les terres qu'iels ont entretenues pendant des siècles sont anéanties, que des lignées familiales entières sont effacées, et que ce qui a été construit patiemment est réduit en poussière en quelques secondes, à quoi l’art peut-il bien servir?

Cette question, qui peut paraître absurde, a déjà été posée d’innombrables fois. Nous pencher sur notre propre histoire peut nous aider à comprendre à quel point il est crucialde prendre position aujourd'hui. Nous souvenir des générations d'artistes, de réfugié·es, de spectateur·ices, de travailleur·euses, de penseur·euses, d'activistes, d'âmes qui ont élevé leurs voix et n'ont pas baissé les bras. Nous planter dans le sol qu’elles ont préparé et y cultiver une forêt bâtarde, remplie d'arbres aux racines arrachées. En ces temps d'immense douleur et d'injustice, il nous reste la possibilité de prendre soin de ces liens fracturés et de nous aider mutuellement à grandir, tout en portant nos voix pour éviter de nouvelles mutilations. Espérons que le théâtre puisse nous abriter, comme un lieu d'évasion momentanée, comme un espace pour réfléchir, inventer de nouvelles histoires, se confronter les un.e.s aux autres et élaborer des stratégies ensemble.

Nous lançons un appel au rassemblement, au dialogue. S’il vous plaît, rêvez ensemble, s’il vous plaît, agissez. Soyez nombreux·ses, dans les théâtres et dans les rues, pour écouter, gronder, témoigner, soutenir. 

S’il vous plaît, restez sensibles, ressentez tout, prenez soin de vous.

À bientôt,

Kaaitheater