PERFORMATIK VIDEO: Grace Schwindt
À l’occasion de Performatik 17, Grace Schwindt crée une performance dans la salle de théâtre. Elle retrace le dilemme d’un ornithologue qui étudie les effets de la pollution aux hydrocarbures sur les oiseaux marins. Les victimes qu’il consigne servent de trophée d’efficacité au capitalisme.
Schwindt esquisse de manière saisissante la relation entre le capitalisme et la moralité – et l’expérience individuelle dans un tel environnement. Elle s’inspire du XVIIe siècle et du groupe statuaire Apollon et Daphné du Bernin qui immortalise en sculpture un instantané d’une légende. Partant de cette dynamique de la scène figée, Schwindt crée une image totale impressionnante accompagnée de musique, de chant et d’acrobatie.
• Grace Schwindt est connue pour ses performances et ses films dans lesquels elle intègre des sculptures et des dessins. Son œuvre traite d’événements historiques et de relations sociales. En résidence à WIELS en 2012 et représentée par la galerie anversoise Zeno X, Schwindt était à l’affiche de Performatik 2015 avec le film Only a Free Individual Can Create a Free Society, et d’Argos avec une exposition de son œuvre vidéo récente.