Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
15
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Charging Myths

avec Femke Herregraven, George Senga & Maarten Vanden Eynde

Vidéo
18.04.24

Dans le cadre du programme autour de l'exposition Charging Myths, les artistes Femke Herregraven, George Senga et Maarten Vanden Eynde (collectif On-Trade-Off), se plongent dans les dimensions technologiques, sociales et mythiques de l'extraction mondiale dans le cadre de leur recherche sur l'exploitation du lithium au Congo. Cette conversation a eu lieu dans le cadre de la série More-Than-Human Encounters.

• Femke Herregraven explore les structures de pouvoir et les relations entre les marchés financiers, le droit international, les relations géopolitiques, l'éthique et le changement climatique mondial. Elle donne un sens à ces questions complexes de manière surprenante et ouvre de manière ludique les yeux des spectateur·ices sur notre monde impitoyable axé sur l'économie. Herregraven fait partie de TRADE-OFF, un projet de recherche expérimental sur le lithium.

• Georges Senga is a photographer. He develops his photographic work around history and the narratives revealed by "memory, identity and heritage", illuminating our actions and the present. Three of his projects explore memory, looking for the resonances that people, their facts and their objects leave behind, and the resilience of memory in his country, Congo. Georges Senga is part of the artistic dynamic of the city of Lubumbashi at the Picha art centre in DR Congo and at the Photo Market and Phototools workshop in Johannesburg, South Africa. His work has been exhibited internationally in institutions; in 2021 he developed a project at the Villa Medici.
 
•  Maarten Vanden Eynde est un artiste et le cofondateur de l'initiative artistique interdépendante Enough Room for Space, basée à Bruxelles. Sa pratique s'inscrit dans des projets de recherche à long terme axés sur des sujets d'importance sociale et politique tels que le post-industrialisme, le capitalisme et l'écologie. Son travail se situe exactement à la frontière entre le passé et l'avenir ; tantôt en regardant vers l'avenir d'hier, tantôt en se tournant vers l'histoire de demain. Actuellement, il étudie l'influence du commerce transatlantique de matériaux essentiels tels que le caoutchouc, le pétrole, l'ivoire, le cuivre, le coton et l'uranium, sur l'évolution et le progrès, la création de nations et d'autres structures de pouvoir mondiales. 

presented by Kaaitheater, VUB Crosstalks, Framer Framed