Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas & Cour et Cœur

En Atendant

En Atendant
En Atendant

15.09 – 01.10.2022

Pour En Atendant, Anne Teresa De Keersmaeker s'est inspirée de l'Ars Subtilior. Elle a pris cette forme musicale polyphonique du XIVe siècle comme point de départ pour développer un nouveau langage de danse.

Ars Subtilior est basé sur la dissonance et le contraste. Il fut créé à une époque de fragmentation sociale : la peste faisait rage et l'Église était déchirée par des conflits internes. Ce bouleversement semble aujourd’hui plus que jamais d'actualité. Contre la complexité et l'insaisissabilité de la vie, De Keersmaeker impose le corps. Dans toute sa puissance et sa vitalité, mais également dans sa vulnérabilité et sa mortalité.

En Atendant a été créé au Festival d'Avignon en 2010, à la lumière du soleil couchant. Sélectionné comme l'un des spectacles les plus importants de la saison, il a été présenté au Kaaitheater lors du Theaterfestival 2011. Ce joyau revient à présent à Bruxelles, au foyer de Rosas à Forest.

« D’une beauté enchanteresse » - De Morgen

« Une danse abstraite qui parle au coeur, à l'âme et à l'esprit. » - Le Soir

« Un poème de la poussière, du souffle et du ciel chorégraphié avec une puissance d'invention sidérante. » - Le Figaro


presented by De Munt/La Monnaie & Kaaitheater

choreography Anne Teresa De Keersmaeker | danced by Boštjan Antončič, Sophia Dinkel, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij, Mark Lorimer / Michaël Pomero, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn | musicians Michael Schmid, Bart Coen / Dimos de Beun, Annelies Van Gramberen / Lieselot De Wilde, Thomas Baeté / Manuela Bucher | music ...L(ÉLEK)ZEM..’ - Istvan Matuz; En Atendant, souffrir m’estuet (ballade) - Filippo da Caserta ; Estampie En Atendant 2 (2010) - Bart Coen ; Sus un’ Fontayne (virelai) - Johannes Ciconia ; Je prens d’amour noriture (virelai) - anoniem / anonyme ; Esperance, ki en mon coeur - anoniem / anonyme | ensemble Cour et Cœur | music direction Bart Coen | musicological advice Felicia Bockstael | rehearsal direction Femke Gyselinck, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij, Chrysa Parkinson | scenography Michel François | costumes Anne-Catherine Kunz | costume coordination Alexandra Verschueren | assistant costume coordination Els Van Buggenhout | dresser Chiara Mazzarolo | artistic coordination & planning Anne Van Aerschot | technical director Freek Boey | assistant technical director Jonathan Maes | technicians Jan Balfoort, Quentin Maes, Miguel Rosado,Thibault Rottiers, Julian Staurini | tour managers Bert De Bock, Jolijn Talpe | production Rosas | created in 2010 with Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Mikael Marklund, Chrysa Parkinson, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn | coproduced by De Munt / La Monnaie, Festival Grec (Barcelona/Barcelone), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Parijs/Paris), Festival d’Avignon, Concertgebouw Brugge (Bruges) worldpremiere Festival d’Avignon, Cloître des Célestins, 9 juli 2010 | Rosas is supported by the Flemish Community and the BNP Paribas Foundation

There's more

Rosas

Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten

danse musique

Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten
Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten
Rosas performance space
je 26.01 - sa 11.02.23

Cinq danseurs - dont De Keersmaeker elle-même - adaptent, questionnent et dansent les six Suites pour violoncelle de Bach. L'architecture ingénieuse, le rythme dansant et la beauté intemporelle de ces dernières continuent de fasciner jusqu'à aujourd'hui. Une symbiose passionnante entre musique et danse en live.

Rosas

Creation 2023

danse musique

Creation 2023
Creation 2023
Théâtre National
me 31.05 - sa 10.06.23

Avec cette nouvelle création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. Creation 2023 n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musique auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître.