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Dona Lourdès

danse
performance
16—17.02.2024

L’affiche du film Orfeu Negro dans le salon, l’étrangeté d’une langue, l’exotisme des couleurs et le grain du passé, un tableau comme une photo de famille dans un musée à Rio de Janeiro, le regard qui façonne, celui qui s’émancipe… Autant d'indices et de strates qui ont poussé Némo Camus à imaginer une création entre l’hommage, le récit biographique et la réflexion poétique sur l’héritage culturel, racial et familial inspirée par le parcours de sa grand-mère brésilienne, qui donne son nom à la performance : Dona Lourdès. 

À l’aide du performer brésilien Robson Ledesma à la traduction, Némo Camus mène des entretiens avec elle pour tenter de saisir les mouvements et le rythme d’une vie – faisant place à la tension entre la danse classique et la samba, à ce qu’on laisse derrière soi, et aux mots que l’on pose sur sa propre histoire. 

Mais voilà que la matière se dérobe, le regard se trouble et les positions se complexifient… Comment hériter d’une histoire familiale faite de mythes, de distance et de différences, mais aussi d’admiration ? Que pouvons-nous demander à cette histoire, empreinte de fantasmes sur la culture brésilienne fabriqués en Europe, encore aujourd’hui ? 

Au cours d’une collaboration étroite et composite entre Némo Camus, Robson Ledesma et Nathalia Kloos, dramaturge brésilienne, une mise en scène collective s’invente où le corps devient le passeur, entre deux rives transatlantiques. Il creuse la mémoire et en assemble les morceaux, pour dessiner un chemin qui interroge les défis et la joie à se réapproprier avec force, mais aussi circonspection et modestie les images qui ont scandé la vie de Dona Lourdes, autant de lieux communs pour la diaspora brésilienne en Europe. 

La scénographie a été imaginée par Rafa Pamplona, et la lumière créée par Inès Isimbi, les costumes sont signés par Miguel Peñaranda Olmeda. Sur une création sonore de Baptiste Le Chapelain, et avec le soutien chorégraphique de Mary Szydlowska. Avec la voix de Lourdès de Oliveira.

• Némo Camus est un artiste et réalisateur sonore basé à Bruxelles. Son travail, ancré dans une démarche dialectique, travaille les allers-retours entre récit intime et Histoire, milieu et individu, matière et pensée, militance et poésie.

• Robson Ledesma est un performeur brésilien basé à Bruxelles. Il s’est formé au Théâtre Municipal de São Paulo dont il a intégré la compagnie de danse contemporaine. Entre 2013 et 2016 il collabore avec Luiz Fernando Bongiovanni avant de rejoindre P.A.R.T.S. 

concept & text Némo Camus | collaboration & performance Robson Ledesma | direction Némo Camus, Robson Ledesma & Nathalia Kloos |  dramaturgy Nathalia Kloos |  costumes design Miguel Peñaranda Olmeda | choreographic collaboration Mary Szydlowska | scenography Rafa Pamplona | light design Inès Isimbi | music creation Baptiste Le Chapelain | production atelier 210 | co-production atelier 210, Charleroi Danse, Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national, La Coop asbl et Shelter prod | support La Bellone, kunstcentrum BUDA, Maison des Cultures de Saint-Gilles, Kunstenwerkplaats vzw, Théâtre Varia, Centre Wallonie-Bruxelles, le Bureau International Jeunesse | with support of Montévidéo, Centre d’Artla, de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique, de taxshelter.be, ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de WBI, Wallonie-Bruxelles International .