in conversation with Quinsy Gario
Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Saskia Sassen, en direct depuis New York, pour la discussion d’ouverture de Sous les pavés, het strand. Sassen a entamé un nouveau projet autour de ce que peut signifier « une éthique de la ville ». Elle affirme qu’elle sera irrémédiablement très différente des textes classiques sur l’éthique, tant appréciés, qui flottent en toute sécurité au-dessus des inégalités de la vie quotidienne dans une grande ville. L’éthique de la ville est immanquablement un vilain petit canard, une éthique imparfaite. L’hypothèse est qu’il s’agit d’une éthique dans laquelle la justice sociale devient aussi puissante que toutes les forces auxquelles elle fait face, au lieu d’être un concept éthique plus pur et plus noble. Les villes sont des lieux d’inégalité et d’indifférence : c’est là que réside le défi.
• Saskia Sassen est une sociologue et économiste néerlando-américaine, connue pour ses recherches sur la mondialisation et les migrations internationales. On lui doit aussi le terme de global city. Elle est titulaire de la chaire de sociologie Robert S. Lynd à l’Université Columbia à New York.
• Quinsy Gario – poète, performeur et artiste originaire de Curaçao et de Saint-Martin – modérera la discussion. Son œuvre se concentre sur la mémoire décoloniale et sur la remise en cause des normalisations institutionnelles et interpersonnelles dans les pratiques coloniales. L’ouvrage le plus connu de Quinsy Gario est Zwarte Piet Is Racisme (2011-2012 / le père Fouettard noir, c’est du racisme). En tant que membre du collectif Family Connection, que sa mère et sa tante, Glenda et Gala Martinus, ont fondé en 2005, il consacre sa recherche actuelle à des tentatives d’instituer différemment.
Voor dit debat heb je een festivalbandje nodig. → koop je bandje
Voor dit programma heb je een Covid Safe Ticket nodig. Hier vind je meer info. Lees ook het Kaaitheater statement: Wie heeft toegang tot theater?