WE:SLEEP

« Le sommeil est une interruption sans compromis du temps que le capitalisme nous vole. »
– JONATHAN CRARY
 
Le sommeil est-il la meilleure méditation comme l’affirme de dalaï-lama ? À la fin de l’année, lors de la plus longue nuit, le 21 décembre, nous réunissons des artistes et des penseurs autour du thème du sommeil. David Weber-Krebs et Patrícia Portela analysent le puissant potentiel du temps de sommeil – à une époque où nous pourrions tout aussi bien rester éveillés 24 heures sur 24. Nathalie Pattyn donne un exposé de l’effet de la lumière sur le sommeil. The Monastery s’empare pour une deuxième journée des Kaaistudio’s avec des rituels adaptés à l’hiver. Et Valentine Kempynck se demande ce qu’une hibernation pourrait signifier pour nous aujourd’hui.

The Monastery

A-LIFE 21/12

rituel

A-LIFE 21/12
A-LIFE 21/12

rituel

je 21.12.17

Pour la deuxième fois, The Monastery débarque aux Kaaistudio’s avec A-LIFE, une journée ritualisée selon le rythme des saisons. Cette fois, les moines urbains vous accompagnent dans le passage de l’automne à l’hiver.

Isabella Gresser

Fatigue Society: Byung-Chul Han in Seoul/Berlin

film talk

Fatigue Society: Byung-Chul Han in Seoul/Berlin
Fatigue Society: Byung-Chul Han in Seoul/Berlin

film

lu 18.12.17

Ce film documentaire sur le philosophe Byung-Chul Han cerne le phénomène de fatigue dans nos sociétés capitalistes et ses symptômes associés, comme la dépression et le burn-out. Suite au film, Bieke Purnelle modère un débat avec Ignaas Devisch, Valentine Kempynck, David Weber-Krebs et Patrícia Portela.

Patrícia Portela

Parasomnia

expo installation

Parasomnia
Parasomnia

expo

ma 19.12 - je 21.12.17

Que signifie « s’abandonner au sommeil » dans une société qui le considère comme une maladie inévitable ? Patrícia Portela nous invite dans une installation composée de quatre espaces en enfilade, à traverser un à un. Une série de tableaux défilent, des images se fondent quasi sans qu’on s’en aperçoive. En écoutant 1001 histoires, on est tenté de sombrer dans le sommeil – ou au contraire de rester éveillé.

Patrícia Portela

Parasomnia - Late Night

expo talk

Parasomnia - Late Night
Parasomnia - Late Night

expo

je 21.12 - je 21.12.17

Que signifie « s’abandonner au sommeil » dans une société qui le considère comme une maladie inévitable ? Patrícia Portela nous invite dans une installation composée de quatre espaces en enfilade, à traverser un à un, chef Annick Gernaey prépare un 'sleeping supper' et Nathalie Pattyn (VUB) donne un exposé de l’effet de la lumière sur le sommeil.

David Weber-Krebs

The Guardians of Sleep

performance

The Guardians of Sleep
The Guardians of Sleep

performance

ve 15.12 - sa 16.12.17

Que se passe-t-il précisément lorsqu’on s’endort ? Que peut signifier le fait de regarder d’autres s’endormir quand on est un spectateur dans une salle de théâtre et qu’on est témoin d’un acte si intime ? The Guardians of Sleep est une tentative collective de rempli dans un monde toujours en mode « allumé » – où un bouton « arrêt » ne semble tout simplement pas exister.

Valentine Kempynck

WINTER:SLEEP

brainstorm

WINTER:SLEEP
WINTER:SLEEP

brainstorm

je 21.12 - me 21.03.18

Valentine Kempynck vous invite à une session de remue-méninges sur les formes contemporaines d’hibernation. Un animal se tapit dans son terrier et se nourrit de ses réserves – mais que faisons-nous en tant qu’êtres humains en 2017 ? Comment pouvons-nous, en tant que société, ralentir, digérer et rendre à l’obscurité sa place indispensable ?