Quel chemin emprunter ?
Comment « recréer » la société à l’aube du XXIe siècle ? Telle la question qui, comme un fil rouge, va parcourir le programme du Kaaitheater tout au long de cette saison. En ces temps de changement climatique, de migration, de terrorisme international, de privatisation effrénée, d’inégalité croissante et de mondialisation à marche forcée, la complexité de notre société a pris une telle dimension qu’il est de plus en plus difficile de répondre à cette question. Mais le triste spectacle de cette crise résonne comme un appel toujours plus pressant à des alternatives. Où est l’imagination (politique) et comment s’engager réellement sur la voie d’un avenir différent ? Quel chemin emprunter ? Où désirons-nous aller ?
Travailleur flexible, consommateur compulsif
Au cours des dernières décennies, la foi en la faisabilité du vivre ensemble a régressé. La critique des risques d’une pensée progressiste moderniste et de notre croyance en une nature que l’homme peut maîtriser est allée crescendo. La confiance dans les interventions étatiques s’émousse à vue d’œil. Les traumatismes qui ont suivi les projets utopistes du XXe siècle – le communisme et le fascisme – sont profonds. L’idéalisation des idéologies est devenue taboue. En lieu et place, le monde des entreprises privées a fait valoir son discours managérial : la société n’a plus à être modelée selon un idéal politique, mais uniquement à être « managée » de façon efficace. Le modèle néo-libéral du marché libre se plaît à invoquer son caractère a-idéologique, dénué de valeurs. La faisabilité est balayée d’un revers de main comme un fourvoiement de « gauche ». Mais au cours de la dernière décennie, il s’est avéré de manière toujours plus évidente que le néo-libéralisme a échangé la faisabilité directe du vivre ensemble pour une faisabilité indirecte de l’individu – ou comment transformer l’individu en un travailleur flexible, un consommateur compulsif et une créature résistante à toute épreuve qui peut incarner le rêve néo-libéral ?
Alice: ‘Would you tell me, please, which way I ought to go from here?’ The cat: ‘That depends a good deal on where you want to get to.’ – Lewis Carroll, Alice in Wonderland
La faisabilité totale