Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Drumming

danse
25—29.04.2012

Un tourbillon d’énergie de vie

Drumming (1998) est l’un des spectacles les plus fascinants d’Anne Teresa De Keersmaeker, un coup d'éclat chorégraphique à partir de la puissante partition pour percussions de Steve Reich. De Keersmaeker y confirme sa relation privilégiée avec le célèbre minimaliste new-yorkais, dont la musique était déjà le fil conducteur de son premier spectacle Fase (1982).
  
Reich a écrit Drumming en 1970-1971, peu de temps après un voyage d'étude ethnomusicologique au Ghana. L'oeuvre est destinée à neuf percussionnistes et quelques voix. La partition manipule un seul motif rythmique obsédant, qui se multiplie et se déploie en une riche variété de textures, à travers quatre mouvements contrastés où interviennent les peaux, les bois, les métaux et de subtiles ombres chantées. Reich y pousse à bout les techniques de « processus graduels » déjà explorées dans Piano Phase (la musique de Fase) : les musiciens décalent leurs unissons par d'insensibles accélérations, produisant de la sorte une infinité de canons miroitants. Ictus donne vie à cette partition ensorcelante avec une précision stupéfiante.
  
Dans sa chorégraphie, Anne Teresa De Keersmaeker surenchérit sur la partition en respectant son esprit : toute la chorégraphie de Drumming procède d'une unique phrase dansée dont les répétitions, inversions, transformations, changements de vitesse et d'échelle se combinent en un complexe mouvement perpétuel, une étourdissante apologie de la spirale. Sur le sol, les danseurs ont dessiné un tracé géométrique complexe sur lequel ils évoluent avec une puissance et une vitesse d'une intensité toujours croissante. Ce n’est qu'après que les percussions se sont tues et que les corps se sont immobilisés que le spectateur réalise ce qu’il vient de vivre : un voyage étourdissant, une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie de vie.

choreography Anne Teresa De Keersmaeker |danced by Rosas | music Steve Reich 'Drumming', performed by Ictus, directed by George-Elie Octors | set and lighting Jan Versweyveld | costumes Dries Van Noten | production Rosas | co-production Rosas (Brussels), Grand Théâtre de Luxembourg, De Munt / La Monnaie (Brussels) | co-presentation Rosas, de Munt/La Monnaie, Kaaitheater | premiere 07/08/1998 ImpulsTanz Wien