Eerst zien, dan geloven?

In gesprek met Piet Devos

Eerst zien, dan geloven?
Eerst zien, dan geloven?

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lu 18.09.17

Heb je een visuele beperking en denk je daarom dat dansvoorstellingen helemaal niet voor jou zijn weggelegd? Dan heb je het gelukkig mis! Sinds vorig seizoen zoekt het Kaaitheater naar manieren om de esthetische ervaring van dans ook toegankelijk te maken voor mensen die blind of slechtziend zijn. Piet Devos — blind sinds zijn vijfde ­— voelde, hoorde en beleefde verschillende soorten dans en vertelt ons over zijn ervaringen: “Ik denk dat dans vooral voor blinden en slechtzienden een echte ontdekkingstocht kan zijn.”

VIDEO: State of the Union Theaterfestival 2017

VIDEO: State of the Union Theaterfestival 2017
VIDEO: State of the Union Theaterfestival 2017

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ma 12.09.17

Le TheaterFestival commence avec des discours festives et critiques: The State of the Union exprimé par un artiste renommee, The State of the Youth permet aux jeunes pour faire entendre leur voix et aussi une perspective internationale est présent avec The State of the Other. L’honneur de The State of the Union face cette année à Fabrice Murgia, réalisateur et directeur du Théâtre National de Bruxelles. The State of the Youth est présenté par Anne Breure, directrice artistique de Veem House For Performance (Amsterdam). Pour une perspective internationale, het TheaterFestival a invité cette année le metteur en scène, acteur et auteur portugais, Tiago Rodrigues, directeur du Teatro National D. Maria II à Lisbonne depuis 2015, à prononcer le discours du State of the Other.

Une acceptation douce-amère de la fin

En conversation avec Kris Verdonck et Kristof van Baarle

 Une acceptation douce-amère de la fin
 Une acceptation douce-amère de la fin

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je 24.08.17

Dans son nouveau spectacle, Kris Verdonck se demande ce dont les gens parleraient si le monde autour d’eux en venait à disparaître. Comment abordons-nous la fin ? Et qu’est-ce que cela révèle de notre positionnement dans le monde aujourd’hui ? Un collage d’extraits de textes et de musique, émaillé d’un humour, d’une beauté et d’un langage spécifique suscite le sentiment que tout est révolu. Un spectacle d’une noirceur profonde mais désopilant, ou doux-amer comme préfèrent le qualifier Kris Verdonck et le dramaturge Kristof van Baarle.

‘Today is a Wonderful Day to Die’

Barbara Raes over de kleine begrafenissen in het leven en afscheidsrituelen

‘Today is a Wonderful Day to Die’
‘Today is a Wonderful Day to Die’

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je 24.08.17

Barbara Raes werkt als onderzoeker aan het KASK en heeft Beyond The Spoken opgericht, een werkplaats voor niet-erkend verlies. Ze creëert er afscheidsrituelen en helpt mensen de tijd te nemen om kantelmomenten te verwerken. Haar oude liefde voor kunst is echter nooit ver weg en heeft ook binnen haar praktijk een plaats gekregen. Dit najaar maakt ze niet alleen deel uit van de Europalia-expo Ancestors and Rituals in BOZAR, ze is ook te gast in de Kaaistudio’s tijdens het focusprogramma Our Daily Death in het kader van het seizoensthema RE:RITE.

Participez à un projet théâtral particulier !

Participez à un projet théâtral particulier !
Participez à un projet théâtral particulier !

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je 22.06.17

Le 10 novembre 2017, Suze Milius lance son spectacle hors les murs, HUIS, à Bruxelles et vous pouvez en faire partie. Nous sommes à la recherche de familles composées de deux parents et de trois enfants ou plus entre 9 et 14 ans qui aimeraient participer au spectacle. La famille accueille chaque fois un nouvel hôte, un homme ou une femme, qui s’installe brièvement dans le foyer.

Le Kaaitheater et Ant Hampton cherchent de jeunes acteurs/actrices (8>11ans)

Le saviez-vous ? C’est incroyable, mais vrai ! Crazy But True!

Le Kaaitheater et Ant Hampton cherchent de jeunes acteurs/actrices (8>11ans)
Le Kaaitheater et Ant Hampton cherchent de jeunes acteurs/actrices (8>11ans)

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me 21.06.17

Avez-vous ou connaissez-vous des enfants qui aiment jouer la comédie ? Envie de les voir à l’œuvre sur la scène du Kaaitheater dans un spectacle comique, mais également déconcertant sur la situation du monde ? Alors, ceci est le moment idéal de les inscrire.

Sociale sculpturen

door Elize Mazadiego

Sociale sculpturen
Sociale sculpturen

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je 15.06.17

Performatik 2017, de recentste editie van de Brusselse biënnale voor performancekunst, bewijst nog maar eens hoeveel verschillende gedaantes het genre aanneemt. Paradoxaal genoeg vormt die veranderlijkheid net de rode draad door alle Performatik-edities en de uitdijende discipline van de performancekunst – van de vele kunstenaars die balanceren op de grens tussen dans, theater en beeldende kunst, tot hun veranderlijke werken en
 de diverse locaties waar ze worden opgevoerd. Wat valt er te vertellen over performance anno 2017?
Etcetera, 15/06/2017

De melancholie van de melancholie

Pieter T'Jonck over Caspar Western Friedrich van Philippe Quesne

De melancholie van de melancholie
De melancholie van de melancholie

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me 14.06.17

Hoe verbeeld je weemoed? En wat ís weemoed? Hoewel er op het eerste gezicht ‘niets’ gebeurt in Caspar Western Friedrich van Philippe Quesne & Münchner Kammerspiele, zit de voorstelling tjokvol details en voorvalletjes die een complex en paradoxaal beeld schetsen van melancholie.Quesne koppelt daarbij voortdurend terug naar de geschiedenis van 
de romantische melancholie en haar plaats binnen een groter historisch kader.

Etcetera, 14/06/2016

Protect me from what I want

Kaaitheater 2017-2018

Protect me from what I want
Protect me from what I want

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lu 12.06.17

Comme réaction possible, Han suggère une revalorisation du contemplatif. Déconnecter la machine positive néo-libérale pour créer du temps et de l’espace. Du temps et de l’espace dans lesquels le sens prend le dessus sur la connaissance, les usages ont priorité sur la consommation, la main qui joue serre la main qui travaille, l’événement importe plus que le projet, ne pas agir ou ne pas savoir ont également de la valeur et dans lesquels on ose regarder ce qui nous afflige, même la mort, droit dans les yeux. RE:RITE serpente à travers le programme comme un collier de perles de pratiques contemplatives, de nouveaux rituels et d’inspirations spirituelles. 

VIDEO: Gregory Feldman

We Are All Migrants

VIDEO: Gregory Feldman
VIDEO: Gregory Feldman

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me 31.05.17

Inspiré par le thème que développe Thomas Bellinck, l’anthropologue politique Gregory Feldman prend la parole en s’appuyant sur sa publication, We Are All Migrants: Political Action and the Ubiquitous Condition of Migrant-hood, 2015.

RE:MAKE - une synthèse

RE:MAKE - une synthèse
RE:MAKE - une synthèse

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me 24.05.17

Comment « recréer » la société à l’aube du XXIe siècle ? Telle est la question qui, comme un fil rouge, avait parcouru RE:MAKE, le programme du Kaaitheater tout au long de la saison 2016-2017. Une synthèse de tout le matériau réuni au cours de la saison.

‘Daar gaat het bij Bernhard om: de aangename verwonding’

In gesprek met Jolente De Keersmaeker en Damiaan De Schrijver

‘Daar gaat het bij Bernhard om: de aangename verwonding’
‘Daar gaat het bij Bernhard om: de aangename verwonding’

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ma 02.05.17

In de nok van het dak van een oud Antwerps magazijn huist al twintig jaar het theatercollectief STAN. Vanaf mei voeren ze opnieuw een van hun grote meesters op: Thomas Bernhard(1931-1989). Bernhard was niet bang om de draak te steken met de elite en intellectuele klasse, maar stak even hard van wal tegen de politieke toestand van het naoorlogse Oostenrijk.

Si vous ne pouvez pas le dire, chantez-le, si vous ne pouvez pas le chanter, dansez-le…

une conversation avec Thomas Bellink

Si vous ne pouvez pas le dire, chantez-le, si vous ne pouvez pas le chanter, dansez-le…
Si vous ne pouvez pas le dire, chantez-le, si vous ne pouvez pas le chanter, dansez-le…

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ma 02.05.17

Dans une ancienne salle de gym à Malines, le metteur en scène de théâtre Thomas Bellinck travaille à son nouveau spectacle, Simple as ABC #2 : Keep Calm and Validate. Il s’agit du deuxième volet de sa série autour de la machine occidentale à migration – une recherche à laquelle Thomas Bellinck se consacre depuis un long moment déjà à titre personnel et qu’il va présenter au public dans les années à venir par le biais de différents médias.

Performatik | 2017 | ULB

Performatik | 2017 | ULB
Performatik | 2017 | ULB

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sa 01.04.17

Qu’est-ce que l’art de la performance ? Quelles sont ses origines ? Quelles sont les significations du geste performatif ?
Des étudiants en Master 1 Arts du Spectacle vivant de l’ULB ont construit un « espace critique » multimédia en résonnance avec les questionnements soulevés par Performatik17.

PERFORMATIK VIDEO: Alioum Moussa & Maarten Vanden Eynde

PERFORMATIK VIDEO: Alioum Moussa & Maarten Vanden Eynde
PERFORMATIK VIDEO: Alioum Moussa & Maarten Vanden Eynde

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je 30.03.17

Le Belge Maarten Vanden Eynde et le Camerounais Alioum Moussa construisent une structure mobile en deux parties, dont un côté sera l’inverse de l’autre. Les structures sont néanmoins indépendantes l’une de l’autre afin de rester en équilibre. Lors de Performatik 17, ils invitent le public, deux par deux, à s’entretenir sur le sens de la dépendance et de l’indépendance – sur le plan personnel, politique et artistique. (in English)

PERFORMATIK VIDEO: Salon #5 - Different practices, common grounds

PERFORMATIK VIDEO: Salon #5 - Different practices, common grounds
PERFORMATIK VIDEO: Salon #5 - Different practices, common grounds

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je 30.03.17

Filmmaker Hito Steyerl and theatre director Rabih Mroué will engage in a conversation about their artistic cooperation. The common ground of their practices is the idea of storytelling as a way of exposing (political) fictions in society and bringing them back to the domain of art.

PERFORMATIK VIDEO: Salon #4 - Bringing nature into art

PERFORMATIK VIDEO: Salon #4 - Bringing nature into art
PERFORMATIK VIDEO: Salon #4 - Bringing nature into art

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je 30.03.17

Theatre director Philippe Quesne, visual artist Müge Yilmaz and philosopher/writer Maarten Doorman discuss possible meanings of the image of nature in art. Notions such as the romantic, the sublime and the search for authenticity will be questioned along the way.

 

PERFORMATIK VIDEO: Salon #3 - Activating objects

PERFORMATIK VIDEO: Salon #3 - Activating objects
PERFORMATIK VIDEO: Salon #3 - Activating objects

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je 30.03.17

Visual artists Hedwig Houben, Grace Schwindt and Laure Prouvost talk about the relationships between sculpture, performance and theatricality. An interesting parallel in their work is the search for activating objects that appear to be fixed, by turning them into theatrical players. 

 

PERFORMATIK VIDEO: Salon #2 - Social sculpting

PERFORMATIK VIDEO: Salon #2 - Social sculpting
PERFORMATIK VIDEO: Salon #2 - Social sculpting

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je 30.03.17

Why do artists make work outside of the black box or the exhibition space? Which place can art take within the flux of daily life in the city? Choreographer Meg Stuart, scenographer Jozef Wouters, dramaturg Jeroen Peeters, performance artist Ant Hampton, theatre maker Lotte van den Berg, and choreographer Benjamin Vandewalle attempt to give some answers.

PERFORMATIK VIDEO: Salon #1 - Dorothea von Hantelmann/opening lecture

PERFORMATIK VIDEO: Salon #1 - Dorothea von Hantelmann/opening lecture
PERFORMATIK VIDEO: Salon #1 - Dorothea von Hantelmann/opening lecture

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me 29.03.17

Dorothea von Hantelmann is an art historian and a curator, based in Berlin. Her main fields of research are contemporary art as well as the history and theory of exhibitions. She is the author of How to Do Things with Art (2010), one of the seminal works on performativity within contemporary art. Her current book project explores exhibitions as ritual spaces in which fundamental values and categories of modern, liberal and market-based societies historically have been, and continue to be, practiced and reflected. (in English)

“Voor mij is choreograferen een soort van schrijven, ook al komt er geen taal aan te pas”

een interview met Mette Edvardsen

“Voor mij is choreograferen een soort van schrijven, ook al komt er geen taal aan te pas”
“Voor mij is choreograferen een soort van schrijven, ook al komt er geen taal aan te pas”

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me 29.03.17

Mette Edvardsen aan het woord over oslo ((2017), trilogieën en ruimtes openen.

PERFORMATIK VIDEO: Orla Barry

PERFORMATIK VIDEO: Orla Barry
PERFORMATIK VIDEO: Orla Barry

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lu 27.03.17

De récits de ferme de moutons à ce que les catégories (au sens philosophique du terme) dévoilent sur notre cerveau, de concours de chants pastoraux (amébée) dans la Grèce antique à des questions écologiques contemporaines : avec deux performeurs et sa production de laine d’une année, Orla Barry dénonce notre lien compliqué à la nature. (in English)

PERFORMATIK VIDEO: Grace Schwindt

PERFORMATIK VIDEO: Grace Schwindt
PERFORMATIK VIDEO: Grace Schwindt

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ve 24.03.17

SÀ l’occasion de Performatik 17, Grace Schwindt crée une performance dans la salle de théâtre. Elle retrace le dilemme d’un ornithologue qui étudie les effets de la pollution aux hydrocarbures sur les oiseaux marins. Les victimes qu’il consigne servent de trophée d’efficacité au capitalisme. (en anglais)

PERFORMATIK VIDEO: Robbert & Frank

PERFORMATIK VIDEO: Robbert & Frank
PERFORMATIK VIDEO: Robbert & Frank

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ve 24.03.17

Comment gérer la propension humaine universelle à faire partie d’un plus grand ensemble ? Dans un univers atomique stylisé, le duo gantois Robbert&Frank découvre les règles de la dualité, de la beauté et du magnétisme. (en Anglais)