Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

VIDEO: (Dis)ability and Animality

Vidéo
24.03.21

A Series of More-Than-Human Encounters #3. Lors de cette double conférence, il sera question de la libération des animaux d’une part et d’êtres humains handicapés, d’autre part. Comment le spécisme et le capacitisme s’entrecroisent-ils et sont-ils reliés à d’autres « -ismes » au sein d’un système oppressif ? Si certaines aptitudes sont la condition préalable à la reconnaissance des animaux en tant qu’êtres moraux, cela doit avoir des implications éthiques et pratiques pour les êtres humains qui ne disposent pas de ces compétences ?

Geertrui Cazaux s’entretient de la façon dont les animaux autres que les humains résistent à leur oppression par la fuite, la vengeance ou d’autres actes de résistance quotidienne. Leur octroyer une place centrale et partager leurs histoires met à mal l’idée de l’être humain comme libérateur. Les animaux ne sont pas sans voix – et nous ne sommes pas leurs sauveurs, mais leurs alliés.

Agnes Trzak met en garde contre l’utilisation des facultés cognitives et physiques comme critères de considérations morales. Elle présentera une histoire intime de sa relation avec ses animaux domestiques, afin de démontrer le danger d’attribuer moins d’humanité, de personnalité, d’agentivité ou de valeur aux individus que la société restreint – qu’ils soient humains ou non.


The Kaaitheater Lockdown Tapes