Le duo Agnes Quackels et Barbara Van Lindt assurera la coordination générale et artistique du Kaaitheater

Sur proposition d’un jury composé de membres externes, de membres du personnel et d’administrateurs, le Conseil d’administration a décidé d’accorder sa confiance à Agnes Quackels et Barbara Van Lindt pour leur projet How to Be Many? auquel elles donneront corps avec toute l’équipe du Kaaitheater. Le Conseil d’administration a la conviction qu’avec elles à la barre, le rôle pionnier du Kaaitheater sera poursuivi et développé avec toute la latitude requise pour de nouveaux canons artistiques et des thèmes sociétaux urgents.

Agnes Quackels et Barbara Van Lindt : « Le Kaaitheater a joué un rôle formateur pour notre cadre de références artistique et intellectuel à toutes les deux : des pionniers de la “vague flamande” en passant par les innovateurs bruxellois et internationaux dans le domaine de la danse et de la performance aux programmes discursifs inspirants. Aujourd’hui, nous nous sommes trouvées autour d’un projet commun pour le Kaaitheater ayant pour devise How to be many? [Comment être à plusieurs ?] Nous continuons à entretenir et à nouer des liens avec des artistes bruxellois, flamands et internationaux, aussi bien des valeurs établies que des artistes du spectacle vivant en milieu de carrière et de jeunes talents émergents. Notre projet crée de la latitude pour des organisations partenaires bruxelloises, mise sur une plus forte participation du public et aspire à une offre et un public qui reflètent la super-diversité bruxelloise. Nous croyons en la force magnétique de la plurivocité et de la réciprocité. »

Agnes Quackels a travaillé les huit dernières années comme directrice artistique au centre des arts BUDA (Courtrai). Avant cela, elle était codirectrice du bureau bruxellois de management artistique alternatif Margarita Production (aujourd’hui Hiros), dont elle était cofondatrice.
Barbara Van Lindt a dirigé STUK (Louvain), Gasthuis (Amsterdam), wp Zimmer (Anvers) et a travaillé au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles avant de devenir en 2009 la directrice générale de DasArts (aujourd’hui DAS Theatre), la formation amstellodamoise de master pour metteurs en scène et programmateurs de théâtre.

Agnes Quackels et Barbara Van Lindt prendront leur fonction dès la fin du mois d’octobre. Elles remplaceront Guy Gypens qui a défini ces douze dernières années le cap artistique du Kaaitheater aux côtés de Katleen Van Langendonck en plus de la fonction de directeur général depuis six ans.

Guy Gypens : « Barbara et Agnes ont une connaissance étendue et profonde du champ artistique et certainement de la jeune génération aussi. Elles peuvent donner de la consistance aux discussions avec des artistes et ont de l’expérience en matière de production. Elles tiennent en outre un discours puissant sur le lien entre l’art et la société. Je suis très heureux de ce choix du jury et du Conseil d’administration. Le Kaaitheater est entre de bonnes mains. »

Katleen Van Langendonck et Valerie Vernimme continuent à faire partie de la direction du Kaaitheater et assurent la continuité respectivement sur le plan artistique et administratif. Elles ont toutes deux beaucoup d’admiration pour le travail d’Agnes Quackels et de Barbara Van Lindt et sont impatientes d’entamer, avec toute l’équipe du Kaaitheater, cette nouvelle collaboration.