Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Walkaway

performance
18—19.09.2010

Un nouveau regard

Chacun marche. C’est dans notre nature. En marchant, on découvre des choses. Pendant Walkaway, Irma Firma vous emmène explorer la zone autour du canal, en compagnie animalière, et vous fait porter un nouveau regard sur la ville. Irma Firma analyse le pourquoi et le comment des choses quotidiennes. La marche en est une. L’être humain est-il doté d’une faculté instinctive de marche ? À l’origine, nous vivions dans les forêts africaines, littéralement dans les arbres. Un jour, nous avons décidé de la quitter et d’aller marcher dans la plaine. Pour cela, il nous a fallu nous redresser. Mais pourquoi avons-nous abandonné les arbres et où nous sommes-nous allés ? Où cette marche nous a-t-elle emmenés ?

• En 2004, l’artiste plasticienne Ann Van de Vyvere fonde l’organisation artistique Irma Firma. Installée à Bruxelles, son port d’attache, Irma Firma développe des projets à caractère social : Ann Van de Vyvere ne croit pas à la création de nouveaux espaces et à la formulation de nouvelles idées, mais à leur redéfinition, en observant la réalité quotidienne sous un autre jour. Les projets existants sont, entre autres, des performances dans l’espace public, des expositions, des spectacles de théâtre, des projections de film, des publications, des conférences et des ateliers dans des écoles, des centres culturels, des universités et des académies. Van de Vyvere est l’inspiratrice et la cheville ouvrière de l’organisation ; elle est à l’origine de toutes les initiatives. Dans une phase ultérieure, elle associe des artistes, des spécialistes, des scientifiques, des philosophes, etc., et le public à ses projets.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » – Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

by & with Ann Van de Vyvere, Veerle Kerckhove

LANGUAGE : Néerlandais Français