Ersatzmusika [Moscow/Berlin]

Voice Letter

Voice Letter
Voice Letter

13.02.2008

Ils ont grandi en URSS, où certains se produisaient déjà sur la scène underground moscovite. Après la chute du Mur, ils partent s’installer à Berlin, où, à l’initiative de l’artiste, poétesse et chanteuse Irina Doubrovskaja, ils forment en 2006 le groupe Ersatzmusika, un ensemble à la sonorité tout à fait singulière qui se compose de dub, d’urban folk, de musiques du monde, de musique tzigane et de vieilles rengaines soviétiques. Leur premier CD, Voice letter, est édité par le label allemand Asphalt Tango.


music by Michail Zchukov (acoustic drums and percussion), Konstantin Orlov (electric bass), Leonid Soybelmann (electric guitar), Irina Dubrovskaja (keyboards, accordion, lead vocals)
sound Phil Freebourne

 

 

East of Brussels

Où commence l’Est ? Dans les Cantons de l’Est ? En Allemagne ? Pour les Allemands, il commence en Pologne. Pour les Polonais, il commence en Russie. Et pour les Moscovites, est-ce au Kazakhstan ? Personne n’habite à l’Est, l’Est, c’est toujours où vivent les autres.

À nos yeux, quel est le point commun entre tous ces lieux situés à l’Est ? Le fait qu’ils soient étrangers ? Étrangers et inconnus ?

L’idée d’East of Brussels est d’aller chercher cet inconnu – mais pas moins captivant pour autant – et de le faire venir à Bruxelles au moyen d’un certain nombre de spectacles. Les montrer pour avoir été créés « à l’Est », mais surtout parce qu’ils sont bons et qu’ils ont une approche singulière de l’histoire (ART&SHOCK), de l’architecture (Deufert+Plischke), de la tradition (Les SlovaKs, Eszter Salamon) et du vide qu’entraîne tout bouleversement (Gabia).