Hiba Alansari

The Math Book To Nour Bazakadi

The Math Book
The Math Book

15.02 – 16.02.2019

The Math Book (le livre de mathématique) est un manuel scolaire qu’Hiba Alansari a trouvé dans une maison détruite dans le nord de la Syrie, en 2014. L’ouvrage appartenait à la jeune Nour Bazakadi, décédée dans un bombardement.
The Math Book est un carnet de notes dans lequel l’artiste se sert des objets quotidiens, comme des ustensiles de cuisine, pour établir des comparaisons mathématiques irrationnelles.
The Math Book est un ensemble de formes sculpturales en ciment et en éponge destiné à englober le moment d’une explosion.

Le projet se décline en une installation et une performance qui examinent la relation de l’être humain aux lieux, aux bombardements et à la mort.


Installation & performance Hiba Alansari


Mayer Alexane & Hoor Malas

Three Seconds

Three Seconds
Three Seconds

15.02.2019

Three Seconds réfère à la durée moyenne d’un rêve, le moment intense, condensé d’émotions et de souvenirs, de multiples visages et de nombreux détails. Nous considérons le rêve comme notre seul lieu réellement privé et secret, où la conscience ferme les yeux et où se crée de la latitude pour des scénarios magiques, cinématographiques, débordants de désirs contenus, de souvenirs anciens et détails du quotidien. Ce spectacle est une invitation à voyager à travers les couloirs étroits et intimes de l’esprit du performeur, en direction de ses rêves.


director Mayar Alexan | choreographer & performer Hoor Malas | music Smokable (Hypnotize, Lau) – Yakuzan (Alharayek) | photography Ahmad Al Trabolsi | film Alaa AboFarraj


Waël Ali & Chrystele Khodr

Temporary Stay

Temporary Stay
Temporary Stay

Dans une vieille maison familiale, on retrouve une cassette audio dans un amoncellement d’objets abandonnés. Une cassette de 1976 lorsque le Liban était en proie à une guerre civile. Les propriétaires des lieux sont partis, fuyant la violence. Les enregistrements donnent à entendre des voix de migrants tout juste arrivés en Europe. partir de cet « objet trouvé », Waël Ali et Chrystèle Khodr interrogent les récits et les traces des survivants et explorent l’histoire de la migration de l’Empire ottoman du début du XXe siècle à l’Europe des années 2000. Avec la guerre en Syrie comme toile de fond, ils présentent un récit d’exil comme de l’Histoire partagée. Le récit d’enfants qui ont vu leurs villes natales s’effondrer et lentement disparaître derrière eux.


concept & text Chrystèle Khodr & Waël Ali | direction Waël Ali with Hassan Al Balkhi, Waël Ali, Chrystèle Khodr, Khaled Yassine | set design Bissane Al Charif | music Khaled Yassine | light design Hasan Al Balkhi | video Toni Geitani | production Festival Sens Interdits | co-production Zoukak Theater Company & Cultural Association (Liban), Institut Français de Beyrouth (Liban), Les Subsistances, laboratoire international de création artistique (Lyon), Festival Les Rencontres à l’échelle, Les Bancs Publics (Marseille) | support Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, de Mophradat, de l’AFAC (The Arab Fund for Arts et Culture), Ettijahat et le Goethe-Institut du Liban et de l’Institut Français à Beyrouth, l’Office National de Diffusion Artistique, la SPEDIDAM, le Tandem Scène Nationale (Douai) | residency Théâtre des Asphodèles