Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

This Is How You Will Disappear

théâtre
09—10.02.2012

Avec This is how you will disappear, la créatrice française de théâtre Gisèle Vienne paraît vouloir porter à la scène l’œuvre de David Lynch, Alain Robbe-Grillet ou Lewis Carroll. Elle touche à la frontière du rêve et de la réalité, de l’apparence et du réel. Rien ne correspond à son apparence, tout est truffé de symbolique.

La scène est transformée en forêt mystique avec de grands arbres, des bancs de dense brouillard à travers lesquels volent de véritables rapaces et où s’affrontent trois personnages. Trois archétypes de l’idéal de beauté de la culture pop : l’entraîneur tyrannique incarne la discipline et l’autorité, la jeune athlète représente la beauté physique et la rock star branchée symbolise quelque peu le déclin, comme Kurt Cobain ou le Werther de Goethe.

Vienne analyse l’esthétique et la beauté, mais aboutit inévitablement au chaos, au désordre, au côté obscur de la forêt. Inspirée par la philosophie de Nietzsche, elle oscille entre le lustre dionysiaque animé et l’ordre et la perfection de la beauté apollinienne.

Gisèle Vienne a étudié la philosophie et a ensuite suivi une formation à l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette. Elle est chorégraphe, metteur en scène et plasticienne. This is how you will disappear a connu un accueil très enthousiaste au festival d’Avignon ainsi qu’aux Pays-Bas.

Le mardi 7 février, le Beursschouwburg reprend Jerk de Gisèle Vienne. Il s’agit de la reconstruction fictive des crimes d’un tueur en série états-uniens. Vienne se sert ici du théâtre de marionnettes pour saisir l’horreur dans une représentation qui est certes très sombre, mais par moments poétique et drôle aussi. Jerk est une synthèse des trois dernières productions de Vienne avec l’auteur états-unien Dennis Cooper.

concept, direction, choreography & scenography Gisèle Vienne l performed by and created in collaboration with Jonathan Capdevielle, Margrét Sara Gudjónsdóttir & Jonathan Schatz l music written & performed by Stephen O’Malley & Peter Rehberg l text and song lyrics Dennis Cooper l light Patrick Riou l fog sculpture Fujiko Nakaya l video Shiro Takatani l production-administration Bureau Cassiopée l executive producer DACM with the collaboration of the Quartz-Scène nationale de Brest l co-production
Festival d’Avignon, Le Quartz-Scène nationale de Brest, Festival/Tokyo,
Steep Slope, Studio-Yokohama, steirischer herbst-Graz, Comédie de
Caen-Centre Dramatique National de Normandie, Centre Dramatique National
Orléans/Loiret/Centre, Kyoto Experiment Festival avec le soutien de
Saison Foundation & EU Japan Fest, BIT Teatergarasjen-Bergen, Göteborg Dans
& Teater Festival, Kampnagel-Hamburg, The National Theatre-Oslo,
Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, dans le cadre
de l’accueil studio, Centre Chorégraphique National de Grenoble, dans
le cadre de l’accueil studio, résidence-association ArtZoyd, Le Phénix
Scène nationale Valenciennes | tour in Belgium with the support of Institut Français