Ictus/Eva Reiter [BE/AT]

The Lichtenberg Figures

The Lichtenberg Figures
The Lichtenberg Figures

15.12.2015

Univers exigeant

Ictus présente une œuvre de pleine soirée de la compositrice autrichienne Eva Reiter. Depuis quelques années, celle-ci est membre à part entière de l’ensemble bruxellois en sa qualité de gambiste et de flûtiste à bec contrebasse. En tant que compositrice, elle est peut-être bien l’héritière de Fausto Romitelli, décédé prématurément.

Reiter s’est inspirée d’une formule populaire de la fin de la Renaissance, les Livres d’Ayres, et a écrit The Lichtenberg Figures comme une série de sept lieder et six interludes instrumentaux précédés d’un prologue. La musique se développe dans le droit fil du recueil de poèmes éponymes de 2004 de l’Américain Ben Lerner. Les sonnets peu conventionnels de Lerner sont truffés de changements de perspective, allant d’observations banales, de citations et de considérations scientifiques à des commentaires ironiques.

Reiter crée un univers musical qui requiert une nouvelle sorte de virtuosité de la part des musiciens. Ainsi, la chanteuse actionne elle-même l’appareillage avec lequel elle transforme sa voix, certains instruments sont utilisés comme des voix et l’ingénieur du son détermine littéralement la proximité changeante de l’amplification du son.

The Lichtenberg Figures se greffe sur la part sombre de notre état d’âme et de notre existence. Illusions d’optique, hallucinations et la construction d’une identité imaginaire sont inévitables.


music Eva Reiter | musicians Ictus (flute and clarinet, trumpet and trombone, percussion, electric guitar and keyboards, string trio, e-bass) | soprano Juliet Fraser | conductor Georges-Elie Octors | sound direction Alex Fostier | lights & scenography Nico de Rooij & Djana Covic (SIDF)