Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Parallallemande (working title) - Short versions of Both Sitting Duet & The Quiet Dance

danse
11.10.2006

Le langage secret du corps

Dans son œuvre chorégraphique, Thomas Hauert se nourrit toujours de l’improvisation: le corps possède son propre langage secret, qui se révèle grâce à l’improvisation. Hauert et Chrysa Parkinson présentent une série de solos et de duos sur l’Allemande de la Partita II, BWV 1004 de J.-S. Bach. Entre ceux-ci, Jonathan Burrows et Matteo Fargion dansent des versions courtes de Both Sitting Duet et The Quiet Dance.

Thomas Hauert sur Parallallemande (working title) : “Le point de départ du projet est une composition de J.-S. Bach (Allemande de la Partita ll, BWV 1004) pour instrument solo. J’ai superposé deux enregistrements, une version au violon et une autre à la trompette. Les interprétations diffèrent par la couleur, la dynamique et le tempo puisqu’elles sont le fait de solistes et que les deux instruments offrent certaines qualités et imposent certaines limites. L’écoute simultanée des deux interprétations est une expérience très particulière. Au-delà de l’évidente apparition de contrepoints, harmonies et dissonances, c’est comme si le mouvement de la musique (la mélodie, les dynamiques) était spatialement vécu dans notre tête. Parfois, notre attention se divise pour suivre les deux instruments, ou nous sommes amenés à entendre de nouvelles mélodies parce que nos oreilles ont manqué un tournant dans une mélodie et ont glissé d’un instrument vers l’autre sans le remarquer.
   La danse est une interprétation corporelle et spatiale de la musique et propose une visualisation du phénomène vécu à l’écoute. Mais sa relation à la musique peut également être perçue comme ‘interactive’ ou réversible: la musique proposant une ‘audiolisation’ de la danse.”

Dans Both Sitting Duet et The Quiet Dance, que vous avez déjà pu voir aux Kaaitheaterstudio’s, le chorégraphe anglais Jonathan Burrows et le compositeur italien Matteo Fargion analysent la frontière subtile mais perméable entre la danse et la musique ainsi que les différentes perceptions de ces deux modes d’expression.
   Dans Both Sitting Duet, le danseur et le musicien exécutent des mouvements avec une donnée corporelle commune : tous deux sont assis sur une chaise. Avec précision et concentration, leurs mains et leurs bras se meuvent simultanément. Pour toute musique, on entend les sons « naturels » qu’ils produisent. En 2003, ce spectacle a reçu à New York le Dance and Performance Bessie Award.
   Dans The Quiet Dance, les deux hommes se tiennent debout. Ils amorcent les mouvements depuis cette position, avec l’émerveillement d’un enfant qui fait ses premiers pas et émet ses premiers balbutiements. Le résultat est un jeu d’ensemble à la fois virtuose et comique, rayonnant de plaisir gestuel.
   La version complète de ces spectacles est à l’affiche des Kaaitheaterstudio’s en février 2007. Dans ce même mois, vous pouvez également voir la troisième partie de la trilogie, Speaking Dance. Dans ce nouveau spectacle, Burrows et Fargion veulent transposer l’immobilité en son et/ou en langage, comme si au travers de la trilogie, la part auditive de la communication (tant entre les deux hommes qu’entre eux et le public) prenait plus d’importance. Comment des moyens abstraits et formels peuvent-ils contenir, voire générer du sens ? Telle est la question à laquelle le danseur et le musicien tentent de répondre ensemble, chacun à partir de sa propre discipline.


PROGRAMME

Parallallemande (working title), part 1 - 5 min.
Both Sitting Duet - 20 min.
Parallallemande (working title), part 2 - 5 min.
The Quiet Dance - 15 min.
Parallallemande (working title), part 3 - 5 min.
Clapping Music - 5 min.


DISTRIBUTION

Parallallemande (working title)
concept et mise en scène Thomas Hauert
de et avec Chrysa Parkinson & Thomas Hauert
musique J.S. Bach, Allemande de la Partita ll, BWV 1004 ; Thomas Hauert a combiné des interprétations d’Alison Balsom (trompette) et Antal Szalai (violon) pour obtenir une bande originale
éclairage Jan Van Gijsel
production ZOO
avec le soutien de Pro Helvetia Arts Council for Switzerland, le Ministère de la Culture, la Commission de la Communauté flamande

Both Sitting Duet & The Quiet Dance
de et avec Jonathan Burrows & Matteo Fargion

Clapping Music
musique Steve Reich
interprété par Jonathan Burrows & Matteo Fargion