Graham Harman [US]

on Immaterialism

on Immaterialism
on Immaterialism

23.03.2020

Sous le dénominateur Hyperpresent, différents penseur.se.s contemporain.e.s offrent chacun.e une conférence sur un nouveau concept qu’ils ont eux-mêmes ou elles-mêmes élaboré. Ensuite, il ou elle engage la discussion avec le philosophe Laurent De Sutter, qui a programmé cette série.

Quels objets existent dans le monde social et comment devrions-nous les comprendre ? Un restaurant Pizza Hut spécifique est-il aussi réel que les employés, les tables, les serviettes et les pizzas qui le composent, aussi réel que la société Pizza Hut dont le siège social se situe à Plano, Texas, aux États-Unis, sur la planète Terre et aussi réel que l’impact social et économique du restaurant sur la vie de ses employés et clients ? Le fondateur de la philosophie orientée sur l’objet, Graham Harman, discutera de son approche afin de faire la lumière sur la nature et le statut des objets dans la vie sociale. Alors qu’on suppose souvent que l’intérêt pour les objets équivaut à une forme de matérialisme, Harman rejette cette vision et développe plutôt une méthode « immatérialiste », offrant un contrepoint aux théories sociales désormais ubiquitaires du changement constant, des réseaux holistiques, des identités performatives et de la construction des choses par la pratique humaine.

• Graham Harman est professeur de philosophie à SCI-Arc à Los Angeles. Son travail sur la métaphysique des objets a mené au développement de l’ontologie orientée sur l’objet. Il est la figure centrale du réalisme spéculatif, un courant de la philosophie contemporaine. Aussi le dernier livre qu’il a publié s’appelle-t-il Speculative Realism: An Introduction.