Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Niemand kan het

théâtre
18—19.09.2008

Pourquoi prenons-nous des photographies ?


En 2004, la comédienne Carly Wijs réalise, avec Ryszard Turbiasz, le petit bijou théâtral Wat is denken? dans lequel la pensée de la philosophe allemande Hannah Arendt est portée à la scène avec une limpidité cristalline, par le biais de sa biographie (e.a. sa relation avec le grand maître de la philosophie allemande Martin Heidegger).


Au printemps 2007, Carly Wijs a interprété Niemand kan het (personne ne le peut), un monologue écrit par le photographe néerlandais Hans Aarsman, en concertation avec elle. Carly Wijs a présenté ce petit spectacle lors du vernissage de l’exposition de Hans Aarsman au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam. Mais Niemand kan het est bien plus qu’un « projet occasionnel » et c’est pour cela que Carly Wijs part en tournée pour une série limitée de représentations.


Hans Aarsman n’est pas inconnu du public flamand en tant qu’auteur dramatique. De wijze van zaal 7, interprété par Dirk Roofthooft, et Zeg het maar. Of heb je liever dat wij het zeggen?, interprété par Tom Jansen, ont été sélectionnés pour le Theaterfestival, respectivement en 1996 et 2005. En 2001, Josse De Pauw a monté le monologue Ruis comme seconde partie de Sittings, le projet photographique de Peter van Kraaij.


La thématique de Niemand kan het présente des analogies avec Ruis : la parole est donnée à un photographe, qui parle de photographie, de ce que l’on voit et surtout de ce que l’on ne voit pas. En 1995, Hans Aarsman a rangé son appareil photo, parce que « personne ne le peut », personne ne peut connaître la nature véritable de notre monde et en immortaliser l’image en un clin d’œil, en une prise de vue instantanée. Nous parcourons le monde pendant un temps, « et si nous ne le voyions même pas, si nous nous promenions ici-bas, l’esprit engourdi ? » Voilà l’une des questions que la photographe de Niemand kan het veut partager avec le public. Elle le fait sur le mode d’une lecture, tout en présentant des photos. Pourquoi prenons-nous des photographies ? Pourquoi collections-nous les images ? Voyons-nous ce qu’il y a réellement à voir ? Par son approche ironique, Wijs prend sans cesse le public à contre-pied. « Une leçon émouvante sur le regard porté et l’impossibilité de voir. »


Carly Wijs (°1966, Amsterdam) a terminé ses études à la Toneelacademie Maastricht en 1990. En 1993, elle jouait aux côtés de Dirk Roofthooft dans la production du Kaaitheater Het liegen in ontbinding (mise en scène par Guy Cassiers). Elle a participé à plusieurs spectacles de Josse De Pauw (SS, Übung), Needcompany, De Onderneming, etc., ainsi qu’à des productions télévisées ou cinématographiques.

text Hans Aarsman | performed by Carly Wijs | production Exiles vzw (Brussels) | photo Hans Aarsman, ‘Vader Aarsman in gebed’

LANGUAGE : Néerlandais