Publieke museumavond

Musée Au Canal

Musée Au Canal
Musée Au Canal

24.09.2013

Depuis la fermeture du département d’Art moderne du MRBA en 2011, la députée du Parlement flamand Yamila Idrissi (sp.a) plaide activement pour un Musée d’Art moderne et contemporain à Bruxelles.

« L’idée peut entre-temps s’appuyer sur un large mouvement d’opinion favorable », selon Idrissi. « Et à la fin du mois de mai, le gouvernement bruxellois a rompu une lance avec le projet d’un musée d’art moderne et contemporain. La zone du canal est un lieu adéquat pour devenir un nouveau point de repère à Bruxelles. C’est un quartier en pleine mutation, dont le développement peut être dynamisé par un nouveau musée, hissant de la sorte Bruxelles à un niveau supérieur. »

Idrissi organise une soirée-débat autour de sa proposition pour un musée au bord du canal, Musée Au Canal. Tous les aspects du projet seront mis en lumière : la direction artistique, le développement architectural et urbain, les conséquences économiques, etc.

Prendront part au débat : Kasper König (ancien directeur du Ludwig Museum, Cologne / curateur Manifesta 10 - sous réserve), Patrick Janssens (ancien bourgmestre d’Anvers / doctorat en développement durable), Willem Jan Neutelings (Neutelings Riedijk Architects / architecte du MAS Anvers), l'artiste Angel Vergara (sous réserve) et le collectionneur Walter Vanhaerents (Vanhaerents Art Collection).