Kris Verdonck, Hans De Man & Gabriel Séverin [Brussels]

Lecture Performance

Lecture Performance
Lecture Performance

25.11.2006

Entre l’être humain et la machine

L’œuvre de Kris Verdonck, souvent qualifiée de performance, a beaucoup d’affinités avec les arts plastiques, tout en conservant un caractère théâtral appuyé. Dans Performatik, Verdonck présente un spectacle en deux volets.

Au début de la soirée, les spectateurs sont plongés vingt minutes durant dans un environnement sonore particulier que Verdonck a réalisé en collaboration avec Hans De Man du label Foton et Gabriel Séverin du Laboratoire Central. Ensuite suit une « lecture-performance ». Lors de cette lecture-avec-conversation, illustrée par des images, Kris Verdonck nous parlera de ses projets passés et futurs. La relation entre l’être humain et la machine dans notre univers hautement technologique est au cœur de son œuvre. À travers la science, l’être humain tente d’atteindre le domaine de la perfection, de la maîtrise absolue, de l’infaillibilité – et par conséquent du divin ? – mais cette quête provoque en lui un sentiment de profonde aliénation, d’angoisse, de solitude, d’inquiétante étrangeté.

Dans le « théâtre » de Kris Verdonck, les personnages sont presque des cyborgs, des êtres intermédiaires, en transit entre l’humain et le robot et souffrant de ne plus être l’un et pas encore l’autre.


 

 

 

 

 


 

 est une série de programmes que nous réalisons à court terme. Cela nous permet d’attraper au vol des offres inattendues et intéressantes.