Ahilan Ratnamohan & Globe Aroma

Le Maillot – One Size Fits All

Le Maillot – One Size Fits All
Le Maillot – One Size Fits All

26.11 – 28.11.2021

Le Maillot – One Size Fits All réunit un groupe de performeurs aux pratiques artistiques diverses et variées – danse, photographie, mode, vidéo et athlétisme –, mais qui partagent une passion commune : le football. Tous se réunissent pour travailler autour du maillot de foot et du sens culturel et physique infini qu’il évoque.

En prenant pour point de départ le fait de tirer au maillot d’un joueur – une manière d’entretenir le contact avec l’adversaire pendant un match et une technique considérée comme du jeu agressif –, ils tentent de pousser ce geste à son paroxysme : en atténuer le caractère compétitif et brutal pour parvenir à quelque chose de nouveau.

Ainsi, le maillot de foot prend un nouveau sens. L’histoire et les implications culturelles de chaque bout de tissu transcendent les associations initiales autour de ce vêtement : pays, clubs, villes, villages, sponsors, sociétés pétrolières, souvenirs, mode, et puis les joueurs, leurs modèles et leurs fournisseurs de haute couture. Mais qui est en mesure de fournir cette haute couture ?

Cette production est le fruit de la rencontre entre Ahilan Ratnamohan, Sergio Belo Fanck, Alimu Mahammad, Lia Conceiçao et Issouf Ilboudo. Ils se sont réunis pour explorer des courants footballistiques, mais ce qui les a le plus frappés était un intérêt partagé pour la mode et le design, et ce à partir de perspectives totalement différentes. Ahilan Ratnamohan a également convié les footballeurs Mahy Nambiar et Oumar Diallo.

Globe Aroma est un lieu de rencontre et de travail pour personnes issues de l’immigration ou primo-arrivantes ayant une pratique artistique. L’organisation leur offre de l’espace, du temps et un réseau. Ces dernières années, Globe Aroma a mis sur pied – entre autres, en coproduction avec le Kaaitheater – plusieurs projets participatifs, c’est-à-dire en cocréation, avec un·e autre artiste invité·e. En 2020, cet artiste invité était le metteur en scène, performeur et chorégraphe Ahilan Ratnamohan. En septembre 2020, Ratnamohan et un groupe de performeurs ont entamé le processus de répétition, mais ont rapidement dû y mettre fin à cause du coronavirus. À l’automne, les répétitions devraient pouvoir reprendre. Le propre de ces projets de cocréation est la ligne ténue entre le processus et le résultat final. Globe Aroma assure à chacun de pouvoir avancer au rythme du groupe et du projet.


Artist & Director Ahilan Ratnamohan | Assistant Director Mahy Nambiar | Athletes & Performers Ahilan Ratnamohan, Boubacar Barry, Issouf Ilboudo, Lia Conceiçao, Lisa Maes, Lucie Anakete, Mahy Nambiar en Oumar Diallo  | Co-creation of Globe Aroma and Ahilan Ratnamohan | Met steun van Kangouroe-BXL | Co-production Kaaitheater