Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

in pieces

danse
performance
04—13.06.2009

in pieces est le fruit d’une collaboration entre Tim Etchells et Fumiyo Ikeda, un solo exécuté par Ikeda. À tour de rôle amusant, énigmatique, émouvant, intime et voilé, in pieces associe mouvement, danse, texte écrit et langage improvisé en vue de sonder les mécanismes de la mémoire, du souvenir et de l’oubli, d’analyser comment le corps vit et exprime les deux et comment ils sont transposés dans le langage.

La représentation se compose de fragments – une des significations du titre in pieces – qui forment ensemble un catalogue fantasque, absurde, surprenant, poétique et parfois numéroté de phrases, mouvements, récits, ambiances, extraits de musique et mélodies puisés dans la mémoire. Quelque part dans l’espace entre toutes ces choses – entre mouvement et langage, entre souvenirs du passé et présent tel qu’il se manifeste sur scène – a lieu la représentation.  

Fumiyo Ikeda danse auprès de Rosas depuis 1983. Parallèlement, elle a développé son propre parcours. Il y a peu, elle a créé avec Benjamin Verdonck et Alain Platel le spectacle déconcertant Nine Finger. À présent, elle se lance avec Tim Etchells.

Tim Etchells est un auteur reconnu et le metteur en scène apprécié de Forced Entertainment, « le plus génial des groupes britanniques de théâtre expérimental » (The Guardian). Depuis sa création en 1984, la compagnie s'est forgé un style propre. Le monde actuel, délicieusement complexe, et la relation entre performeurs et public sont des thèmes récurrents. Plus tôt dans la saison, le Kaaitheater a présenté Spectacular, un spectacle portant lui aussi un regard humoristique et provocateur sur la société contemporaine.

« J'aime ce que fait Fumiyo en matière de langage et de mouvement - la façon dont elle fait et défait les mots, estompe les gestes, transforme sa présence en mouvement, et peut passer en l'espace d'une seconde de l'intensité, la force et la rigueur à quelque chose de quasi vaporeux. » Tim Etchells

direction & text Tim Etchells | creation & performance Fumiyo Ikeda | director’s assistance Sara Jansen | lighting design Nigel Edwards | set design Richard Lowdon | costume design Ann Weckx | technique Peter Fol (Kaaitheater) | production management Hanne Van Waeyenberge | production Rosas vzw (Brussels) | coproduction Kaaitheater, Sadler’s Wells (London),  PACT (Essen), Théâtre de la Garonne (Toulouse), Festival d’Automne (Paris) | with the support of the British Council